C'est la séquence dont tout le monde parlait sans pouvoir la montrer. Hier soir dans "A l'Elysée, un temps de président", on pouvait voir une scène particulièrement savoureuse montrant la nouvelle ministre de la Culture Fleur Pellerin en train de se voir administrer une séance de coaching express par François Hollande et Manuel Valls. Repérée par de nombreux journalistes ayant pu voir le documentaire de France 3 en avant-première, ladite séquence a été soigneusement préservée par la production qui a refusé sa diffusion sous forme d'extrait.
Il faut dire que la scène est particulièrement cocasse. Nous sommes juste après le premier conseil des ministres du gouvernement Valls, à la rentrée 2014. Les membres du gouvernement boivent un verre dans les jardins de l'Elysée. Au milieu des conversations, l'une, entre Fleur Pellerin et le couple exécutif attire l'attention du réalisateur Yves Jeuland. On peut entendre François Hollande donner des conseils très pratiques à sa ministre de la Culture fraîchement nommée. "Il y a plein d'idées qu'on peut avoir. La force de Lang c'était ça quand même ! Il avait des idées. Il faut des idées", explique le président de la République à une élève attentive mais qui en est visiblement dépourvue.
Pour y remédier, François Hollande conseille donc à Fleur Pellerin de rencontrer au plus vite Jack Lang. "Vois Jack ! Premier rendez-vous à avoir, c'est Jack !", lance-t-il. Alors que Manuel Valls conseille ensuite à Fleur Pellerin d'aller "au spectacle", le président embraye : "Tous les soirs, il faut que tu tapes ça !", recommande-t-il d'un air un peu désolé. Et d'ajouter : "Et dis que c'est bien, que c'est beau ! Ils veulent être aimés", commente le chef de l'Etat un verre à la main. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Hier soir, "A l'Elysée, un temps de président" a intéressé 2,5 millions de téléspectateurs sur France 3, soit 10,7% du public de quatre ans et plus et 7% des ménagères de moins de cinquante ans. Un joli score pour un documentaire politique.