Plongée intimiste dans la machine du pouvoir ce soir sur France 3. La chaîne publique programme en prime time "Elysée, un temps de président", un documentaire montrant comme jamais les coulisses du palais présidentiel. Le réalisateur Yves Jeuland a pu filmer au plus près un président de la République en exercice et ses conseillers pendant six mois, d'août 2014 à février 2015. Sans doute une première dans l'histoire de la télévision.
Disons-le d'emblée, ce documentaire tout en sobriété vaut vraiment le coup d'être vu, ne serait-ce que pour les scènes exceptionnelles qu'ils donnent à voir aux téléspectateurs. Du remaniement aux réunions diplomatiques en passant par les briefings militaires, "A l'Elysée, un temps de président" est un témoignage inédit sur le travail quotidien de l'Elysée. Il permet de mieux mesurer la complexité de la fonction présidentielle qui implique de jongler en permanence entre le régalien et le politicien, l'essentiel et l'accessoire, le léger comme le plus grave.
Pendant une heure quarante cinq, des scènes parfois lourdes alternent ainsi avec d'autres beaucoup plus légères voire même carrément cocasses. Parmi les plus savoureuses, celle montrant la séance de coaching express délivrée par François Hollande et Manuel Valls à la nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin. "Premier rendez-vous à avoir, c'est Jack (Lang, ndlr) !", lance le président de la République à son élève attentive, sur le perron de l'Elysée. Alors que Manuel Valls conseille ensuite à Fleur Pellerin d'aller "au spectacle", le président embraye : "Tous les soirs, il faut que tu te tapes ça ! Et dis que c'est bien, que c'est beau ! Ils veulent être aimés", explique le chef de l'Etat un verre à la main.
Personnage omniprésent dans ce documentaire : les médias. Leur écho se fait entendre tout au long du film par le biais de flashs radio, de gros plans sur les titres des journaux ou plus simplement sur les écrans diffusant les JT des chaînes info. Et ce n'est pas un hasard...
"A l'Elysée, un temps de président" est en effet un film sur la communication davantage que sur l'action politique. Son héros n'est pas François Hollande mais bien Gaspard Gantzer, le jeune et dynamique chef de la com' de l'Elysée. Omniprésent, ce dernier met en musique et en image la politique élyséenne avec autorité et charme. L'oeil rivé en permanence sur son smartphone, Gaspard Gantzer n'est jamais loin de François Hollande, veillant sur sa coiffure aussi bien que sur son discours. Le documentaire montre notamment avec quel talent il souffle à quelques journalistes influents les éléments de langage qu'il entend voir repris dans les médias.
Au final, l'intérêt du film d'Yves Reuland réside surtout dans ce qu'il dit des responsables politiques d'aujourd'hui. Obnubilés par le bruit médiatique, ces derniers semblent parfois réduits à de vulgaires acteurs jouant une pièce de théatre mise en scène par leurs communicants. A l'image de François Hollande qui est montré dans le film en train de prononcer de nouveau et "pour de faux" le début de son allocution télévisée post-Charlie Hebdo afin de permettre aux photographes de prendre de bonnes photos de lui. Plutôt qu'un "temps de président", on se dit bien souvent en le regardant que le documentaire de ce soir aurait dû s'appeler "un président de son temps". puremedias.com vous propose de découvrir deux extraits de ce documentaire.
l "A l'Elysée, un temps de président", sur France 3 à 20h50.