Après Tumblr, Pinterest et Reddit, un nouvelle plateforme de microblogging s'apprête à voir le jour. Six ans après la création de Twitter, deux de ses fondateurs, Evan Williams et Biz Stone, ont en effet lancé leur nouveau réseau social. Baptisé "Medium", il est pour le moment uniquement accessible à une liste d'invités mais devrait être rapidement ouvert au grand public.
Présenté comme "une nouvelle façon de bloguer", Medium permet de partager du texte, des photos ou encore des vidéos organisés par thématique, appelée collection. Si ce nouveau site s'inspire de Tumblr pour son apparence épurée et de Pinterest pour le partage de centres d'intérêt, il s'en distingue néanmoins par la mise en valeur d'un contenu plus que de son auteur. Medium ne permet pas en effet de suivre un membre du réseau social mais des "collections" rassemblant des posts autour d'un même thème. Les utilisateurs ont toutefois la possibilité de limiter l'audience de leurs publications.
"Nous ré-imaginons la publication pour la faire évoluer, sur la base de tout ce que nous avons appris depuis 13 ans", ont déclaré les fondateurs de Medium qui ont ajouté à leur nouveau projet un système de notation. Les posts ayant recueilli le plus de votes seront ainsi mises en avant sur le site. "Notre philosophie est que la qualité engendre la qualité. Nous ferons donc grandir Medium de manière intelligente, en s'assurant que notre plate-forme soit valable pour quiconque dans ce monde de plus en plus mobile, connecté, bruyant", a assuré Evan Williams.