A chaque libération d'otages, chaînes de télévision et radios se battent pour obtenir en exclusivité leurs premiers témoignages. Samedi, après la libération de Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, on a beaucoup entendu parler leurs proches sur les chaînes d'infos. La primeur de leurs premières déclarations a été logiquement réservée à leur média, Europe 1, toute la journée de dimanche.
Lundi soir, ils parlaient pour la première fois sur un plateau de télévision. Fait rarissime, Didier François et Edouard Elias se sont retrouvés à la fois sur TF1 et France 2, au même moment, en ouverture du JT. Sur TF1, comme l'a indiqué Gilles Bouleau en début de journal, l'interview avait été enregistrée un peu plus tôt dans la matinée. Sur France 2 en revanche, Julian Bugier a eu l'exclusivité du direct. Pour le signaler aux téléspectateurs, le journal affichait un inhabituel "En direct" pendant tout leur entretien.
Côté audiences, le journal de TF1 était largement leader, avec 6,1 millions de téléspectateurs soit 25,5% du public. En face, France 2 était dans sa moyenne haute, avec 4,5 millions de téléspectateurs soit 18,6% de parts d'audience. Si vous avez raté ce moment, puremedias.com vous propose de le voir.