L'été est la saison la plus lucrative du box-office américain. Les grandes vacances sont l'occasion pour les studios américains de sortir l'artillerie lourde, à base de films divertissants dont le scénario n'est pas souvent l'attrait principal et où les effets spéciaux ont une place de choix. Ce sont justement ces effets spéciaux qui ont permis au 21ème siècle de mettre en images fidèlement les super-héros des comic books, et leur succès au box-office ne s'est pas démenti ces dix dernières années, même si aucun nouveau héros n'a vraiment explosé le box-office depuis Iron Man en 2008.
Cette semaine, le magazine spécialisé The Hollywood Reporter s'est penché sur le phénomène et a dressé la liste des films de super-héros sortis l'été qui ont le plus rapporté au box-office international. En tête, sans surprise, The Dark Knight, le chevalier noir de Christopher Nolan, porté par Christian Bale et Heath Ledger, dont la performance en tant que Joker lui a valu des critiques posthumes dithyrambiques. Le film a amassé 1 milliard de dollars dans le monde, dont 533 millions rien qu'aux Etats-Unis, le troisième plus gros succès de l'histoire.
Les trois films de la franchise Spider-Man réinventée par Sam Raimi , dans le désordre : Spider-Man 3 est le plus gros succès international avec 891 millions de dollars mais pas le plus gros succès US de la franchise avec 336 millions amassés sur le sol américain. Le premier Spider-Man est troisième du classement international avec 822 millions et le deuxième pointe quant à lui en quatrième position avec 784 millions de dollars amassés.
Boosté par la présence au générique de Will Smith, Hancock pointe à la cinquième position du classement international avec 624 millions de dollars générés et devance Iron Man 2 , qui n'est pas loin derrière à 662 millions. Le premier Iron Man se classe pour sa part septième avec 585 millions de recettes, même s'il a sensiblement mieux fonctionné que son successeur aux Etat-Unis.
Le troisième volet de la saga X-Men, X-Men : l'affrontement final est huitième grâce à 459 millions de dollars de recettes et fait mieux que Thor, qui se classe neuvième avec 446 millions de dollars récoltés alors que son exploitation n'est pas encore terminée à l'international. Enfin, le seul film qui n'est pas sorti dans les années 2000 à intégrer le classement est le Batman de Tim Burton, sorti en 1989 et qui a amassé 411 millions de dollars à l'époque, un score phénoménal à l'époque et qui ne prend pas en compte l'inflation.