Sébastien Chabal va avoir de la concurrence. En 2023, Les Enfoirés s'agrandissent encore. Présente à la Halle Tony Garnier de Lyon depuis le début de la semaine, la quarantaine d'artistes qui se mobilisent comme chaque année pour les Restos du Coeur a accueilli cinq nouveaux visages. À commencer par Antoine Dupont. Le joueur de l'équipe de France de rugby et du stade toulousain fera sa première apparition ce dimanche soir aux côtés de Patrick Bruel, Claudio Capéo, Nolwenn Leroy, Zazie, Isabelle Nanty, Slimane, Lorie et les autres.
Parmi les nouvelles recrues de la bande, les téléspectateurs de TF1 découvriront en mars prochain, Esteban Ocon. Le pilote automobile français de 26 ans participe notamment à un tableau à l'univers très formule 1 sur le titre "Comment est ta peine ?" de Benjamin Biolay. À ses côtés : Jenifer, Philippe Lacheau, Garou ou encore Jean-Louis Aubert.
Autre visage : Germain Louvet. Le danseur français de 29 ans, nommé danseur étoile au ballet de l'Opéra national de Paris en décembre 2016 retrouvera notamment Marie-Agnès Gilot. Ensemble ils partageront la scène avec Nolwenn Leroy et Christophe Maé sur le titre culte de Lady Gaga et Bradley Cooper, "Shallow".
Enfin, deux artistes bien connues des téléspectateurs de TF1, sont revenues renforcer le banc féminin des Enfoirés. La première se nomme Sofia Essaïdi. Demi-finaliste de la "Star Academy" face à Elodie Frégé en 2003, la touche-à-tout qui a brillé à l'automne dernier dans la série événement de TF1, "Les Combattantes" a ainsi retrouvé ses comparses de la "Star Ac", Jenifer et Nolwenn Leroy. Pour sa première aux Enfoirés, Sofia Essaïdi a même posé sa voix sur l'hymne 2023 de la troupe intitulé "Rêvons" écrit et composé par Amir.
La deuxième se nomme Mentissa. Demi-finaliste de la dixième saison de "The Voice" dans l'équipe de Vianney, la chanteuse belge qui a cartonné avec son premier single "Et Bam" a également rejoint la troupe à Lyon et notamment son ancien coach. Les bonnes nouvelles s'enchainent pour la jeune femme puisque lundi, Mentissa a été nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie "Révélation de l'année".
L'année dernière, le concert annuel au profit des Restos du coeur avait fédéré, selon Médiamétrie, 7,97 millions de fans, soit 37,2% du public âgé de quatre ans et plus (4+) jusqu'à 22h43. Sur la cible des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), la part de marché atteignait 51,9%. De 22h48 à 23h31, la deuxième partie du show avait, quant à elle, attiré 5,91 millions de fans (39,7% 4+ et 50,9% des FRDA-50). Le concert des Enfoirés, privés de spectateurs, signait sa plus mauvaise audience depuis 1995.