Le concert 2023 des Enfoirés est en boîte. Hier soir, à la Halle Tony Garnier de Lyon, la quarantaine d'artistes réunie au profit des Restos du coeur a livré son dernier show de l'année devant 7.500 spectateurs venus applaudir ses stars préférées. Sur scène, les fidèles des Enfoirés ont pu retrouver Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert, Zazie, Amel Bent, Garou, Amir, Claudio Capéo, Lorie, Nolwenn Leroy, Slimane, Vitaa, Jenifer, Isabelle Nanty, Philippe Lacheau et bien d'autres.
Pour cette édition baptisée "2023 Enfoirés : Un jour toujours", à laquelle puremedias.com a pu assister, la troupe a accueilli cinq petits nouveaux : la chanteuse Mentissa, la touche-à-tout Sofia Essaïdi, le joueur de rugby Antoine Dupont, le danseur étoile Germain Louvet et le champion de formule 1, Esteban Ocon. Mais ce n'est pas tout. Parmi les visages bien connus qu'on pu applaudir les spectateurs lyonnais, deux artistes emblématiques ont fait leur comeback après plus de deux décennies d'absence.
Le premier se nomme Elie Semoun. Apparu pour la première fois en 1995, l'humoriste a participé aux Enfoirés à trois reprises (1995, 1998 et 1999). Pour son retour, ce dernier ne poussera pas la chansonnette mais "apparaitra dans des sketchs enregistrés en coulisses", nous a expliqué Anne Marcassus, la productrice artistique des Enfoirés, avant de révéler le fil rouge de ses petites saynètes : "Le principe c'est qu'il pense avoir été invité mais il n'est sur aucune liste donc il essaye de trouver un moyen pour intégrer la troupe".
A lire aussi : "Rêvons" : Ecoutez le nouvel hymne des Enfoirés signé Amir
Autre retour, celui de Jane Birkin. Prévu l'an dernier, le comeback de la chanteuse de 76 ans, après 26 ans d'absence, avait été repoussé pour cause de contamination au Covid-19. "On avait prévu de reprendre sa chanson 'Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve' pour marquer son retour mais elle a contracté le virus juste avant d'arriver. On a maintenu le tableau mais on trouvait que c'était bien de ne pas refaire une de ses chansons en hommage comme on le fait depuis plusieurs années avec Francis Cabrel ou Véronique Sanson mais la faire participer à quelques tableaux", a indiqué Anne Marcassus.
En 2021, la mobilisation des Enfoirés a permis aux Restos du coeur de distribuer 15 millions de repas sur les 142 millions qu'offre l'association imaginée par Coluche en 1985. Le rassemblement représente 10% des ressources de l'association.