Pour gagner de l'argent à Hollywood, mieux vaut parier sur un film aux valeurs patriotiques et morales selon Movieguide, magazine en ligne consacré à l'actualité cinématographie à destination des familles. Dans son rapport annuel, le site affirme en effet que les films qui font la promotion de valeurs conservatrices gagnent sensiblement plus d'argent que les films trop libéraux et qui ne respectent pas les valeurs chrétiennes.
Movieguide a ainsi noté près de 200 films sortis l'an dernier sur une douzaine de critères : le film promeut-il le capitalisme ou le socialisme, est-il politiquement correct, violent, trop sexuel, féministe, promeut-il l'homosexualité, la défense de l'environnement... Tous ces aspects sont pris en compte pour arriver à une note sur 4. Et dans le rapport 2011, sept des dix plus gros succès de l'année aux Etats-Unis ont obtenu une bonne note.
Movieguide a ainsi identifié 91 films qui ont été bien notés dans cette étude et ceux-ci ont généré en moyenne 59 millions de dollars chacun. En revanche, sur les 105 films identifiés comme trop libéraux, la moyenne chute à 11 millions seulement ! Evidemment, il y a quelques exceptions comme "Very Bad Trip 2" et "Twilight - Chapitre 4 : Révélation (Partie 1)", qui ont respectivement amassé 581 et 702 millions de dollars dans le monde alors que Movieguide les juge très sévèrement pour les valeurs qu'ils mettent en avant...