Les Français tiennent à leur téléviseur. Selon le baromètre du numérique 2022 centré sur les équipements et les usages du numérique, 94% des Français détiennent au moins une télévision. Une proportion stable depuis dix ans, comme le montre l'étude co-publiée par l'Arcep, le Conseil général de l'économie, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et, depuis cette année, l'Arcom.
Mais cette étude montre surtout l'impact négatif dudit appareil. En effet, les "terminaux" (télévisions, smartphones, ordinateurs, etc) représentent "65 à 90% de l'impact environnemental du numérique". Et c'est particulièrement vrai pour le "petit" écran "dont l'empreinte environnementale est la plus élevée, notamment en raison de la taille de son écran". Pour réduire cet impact, le rapport appelle à "accroître la durée de vie des téléviseurs", et pour cause, aujourd'hui, les sondés en changent très fréquemment.
A LIRE AUSSI : "Le téléviseur du futur dévoilé à Las Vegas"
En France, seule une personne sur deux détient sa télévision depuis moins de cinq ans, et seulement 20% depuis plus de dix ans. Les Français renouvellent très régulièrement leur matériel, même si ça n'est pas toujours nécessaire. "Plus de la moitié des personnes déclarent avoir changé leur téléviseur principal alors qu'il était encore en état de fonctionnement", dévoile l'étude. Pourquoi les sondés changent-ils si souvent d'appareil ? Deux raisons principales sont citées : "bénéficier d'une offre promotionnelle" (35%) et "monter en gamme" (31%).
Lorsqu'ils achètent une télé, les sondés veulent du neuf. "L'achat d'un téléviseur d'occasion ou reconditionné demeure une pratique marginale : 10% des postes de télévision principaux", indique le rapport. En revanche, lorsqu'ils se séparent de leurs appareils, les consommateurs ne le font pas n'importe comment. Dans un cas sur trois, ils le déposent dans une déchèterie, pour un autre tiers, ils le vendent ou donnent à un proche, un particulier ou un commerçant. Plus rare, 2% des sondés mettent directement le poste dans leur poubelle.