Comment révolutionner un objet aussi répandu que le téléviseur ? Au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, les grands constructeurs ont tenté d'apporter leur réponse. Parmi les nombreuses inventions et prototypes présentés aux curieux cette semaine, certains attirent l'attention par leur singularité.
La grande mode des écrans de plus en plus fins se poursuit. Pour continuer à réduire l'épaisseur des télévisions, LG a fait le pari du sans-fil. Avec son modèle "Signature OLED M3 ", la marque a réussi à se débarrasser de nombreux câbles. Les appareils comme la box ou la console sont désormais branchés à un boîtier, celui-ci transmet ensuite les informations à l'écran via des ondes, comme celles du WiFi, qui se transforment en images à leur arrivée. Le constructeur coréen n'a cependant pas pu se débarrasser de l'alimentation. Selon BFMTV, ce modèle sera mis en vente "en fin d'année". Le tout pour la modique somme de "plusieurs dizaines de milliers d'euros". Une technologie dont le prix devrait décroître en se démocratisant.
A LIRE AUSSI : "Le téléviseur reste l'écran préféré des Français"
LG n'a pas réussi à se débarrasser du câble de l'alimentation ? La start-up américaine Displace TV l'a fait. La TV connectée OLED de 55 pouces n'a aucune connectique. Pour s'alimenter, elle fonctionne avec 4 batteries amovibles. Selon le fabricant, elles peuvent alimenter l'appareil pendant un mois, à raison de 6 heures de visionnage quotidiennes. Encore une fois, le téléviseur nécessite un boîtier qui envoie le contenu vers l'écran. Il peut, cette fois, gérer jusqu'à 8 télévisions d'un coup.
Mais à quoi sert une télévision complètement sans fil ? Surtout une vendue 3000 dollars pièce ? Et bien, son usage n'est pas tout à fait pensé pour le grand public. Elle doit avant tout servir aux professionnels. Il est possible de connecter plusieurs de ces écrans pour créer une "plus grande" TV. Le fait qu'il n'y ait aucun besoin d'alimentation permet aux travailleurs de l'événementiel de déplacer les appareils à leur guise, sans se soucier d'avoir une prise à proximité immédiate. De plus, sa mobilité est facilitée par un système de ventouses. Elle peut donc - en théorie - être accrochée à toutes les surfaces lisses. Puremedias.com vous propose de visionner une démonstration.
L'intérêt continu des constructeurs pour le petit écran est un signe que les consommateurs sont toujours prêts à investir dans une télévision. Si une partie grandissant des Français consomme des contenus audiovisuels sur son téléphone, en termes de confort, rien ne remplace la TV.