Les écrans sont indispensables pour plus de 3 internautes sur 4. C'est ce que révèle l'étude "Screen 360" publiée hier et réalisée par l'institut Médiamétrie. "Screen 360" analyse l'utilisation et la complémentarité des écrans dans le cadre de la consommation de vidéo, et a été conduite par Internet entre le 12 juin et le 1er juillet derniers.
TV, ordinateur, smartphone ou tablette, trois quarts des personnes estiment indispensables ces objets technologiques. Mais selon l'étude, 54% des personnes interrogées indiquent que le téléviseur reste leur écran préféré, très plébiscité pour regarder des contenus vidéo sous toutes leurs formes. Les raisons invoquées sont sa taille, sa qualité d'image et son pouvoir de divertissement.
L'ordinateur arrive en deuxième position et est quant à lui l'écran de substitution pour la vidéo. Les internautes y visionnent le plus souvent des contenus gratuits en streaming, stockés sur un périphérique ou encore en replay. Viennent ensuite les équipements mobiles (smartphone), et enfin la tablette. Entre un tiers et deux tiers des internautes indiquent q'ils relient souvent leur ordinateur à leur téléviseur pour regarder des vidéos ou des photos sur grand écran, et une majorité a pour coutume d'utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette en même temps qu'elle regarde la télévision.
Enfin, plus d'un quart des utilisateurs a déjà terminé de regarder sur un autre écran un programme qu'elle avait commencé sur le téléviseur, souhaitant le visionner dans une autre pièce ou bien laisser le téléviseur à un autre membre du foyer. Médiamétrie indique que les individus organisent et coordonnent leurs écrans selon les lieux et les moments, et jouent de leur complémentarité au gré de leurs besoins.