Outre quelques apparitions sur la chaîne publique, les frères Bogdanoff ont disparu des écrans de télévision français depuis l'arrêt de leur émission "Science X" sur France 2 en janvier 2009. Habitués à faire des pauses dans leur carrière télévisuelle, Igor et Grichka n'ont toutefois pas mis un terme à leur activité scientifique et ont notamment publié récemment deux nouveaux ouvrages : "Le dernier jour des dinosaures", paru en octobre 2011 et "La pensée de Dieu", sorti en juin dernier. Les deux scientifiques les plus controversés du pays ont d'ailleurs créé la surprise en annonçant que leur dernier livre ferait l'objet d'une adaptation au cinéma.
Dans une interview accordée à TV Mag, Igor et Grichka Bogdanoff ont en effet déclaré qu'ils souhaitaient profiter du succès du livre, dont 100.000 exemplaires se sont écoulés en quelques semaines, pour en faire un docu-fiction dans lequel apparaîtront les "grands personnages" de la science (Einstein, Friedmann, Gamow...), "incarnés par des comédiens". Coproduit par Studio 37, Warner et leur société Science X Productions, avec un "budget de 25 à 30 millions d'euros", le film retracera "la formidable aventure intellectuelle des savants qui ont avancé dans cette passionnante question de l'avant Big Bang" comme le rapportent les deux frères.
Les frères Bogdanoff s'attelleront principalement à "la préparation du scénario, le conseil scientifique et la coproduction", et ne devraient apparaître à l'écran qu'en "ouverture et en clôture du film, et peut-être dans certaines articulations". Pour ouvrir leur projet au grand public, ils souhaiteraient s'associer à une grande star américaine. Les frères Bogdanoff ont en effet annoncé qu'ils étaient en contact avec Leonardo DiCaprio qui se serait montré "passionné par (le) projet". "DiCaprio est un chercheur, un fan de cosmologie, sachant qu'il a déjà prêté sa voix à la Nasa et raconté les exploits du télescope spatial Hubble", ont-ils indiqué. Les fans de science (et de science-fiction) devront attendre le mois de décembre 2013 pour découvrir le nouveau chef d'oeuvre des Bogdanoff.