"L'intrigante réussite des Chinois en France" n'a pas plu à l'Association des Jeunes Chinois de France. Dans un communiqué, elle annonce en effet attaquer Le Point suite à la parution d'un article ainsi titré dans son numéro du 23 août dernier. Une plainte pour diffamation raciale publique a été déposée en ce sens envers Franz-Olivier Giesbert, directeur de la publication de l'hebdomadaire.
"Cette publication a entraîné un émoi légitime, notamment chez les jeunes issus de l'immigration chinoise, en raison des clichés racistes qu'elle véhicule" regrette l'association dans ce communiqué. "C'est la première fois en France qu'une plainte est déposée pour une diffamation raciale visant les Français d'origine chinoise (...) C'est un jour historique pour toutes populations d'origine chinoise vivant en France" explique Rui Wang, porte-parole de l'Association des Jeunes Chinois de France.
"Nous ne pouvons pas accepter d'être traités comme des criminels en raison de notre origine, comme le fait Le Point. Nous payons nos impôts comme tous les autres citoyens. Nous avons une famille et nous avons des valeurs comme tous les autres citoyens. Nous sommes des Français comme les autres" ajoute-t-il.
Dernièrement, Jean-Luc Petitrenaud a également choqué des internautes en faisant une imitation des personnes chinoises sur le plateau de "Vous trouvez ça normal ?!" sur France 2. Les yeux faussement bridés, les phrases non-construites, Jean-Luc Petitrenaud a lâché des "Moi racheter toi" à longueur d'intervention. Un comportement qui a étonné les autres invités. "Ca, ça va faire le buzz, c'est du racisme ça ! C'est un peu limite !" a plaisanté Elie Semoun dès la première imitation.
De son côté, sentant le dérapage venir, Bruce Toussaint avait tenté de stopper son invité. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s'étaient également indignés des imitations de Jean-Luc Petitrenaud. "Jean-Luc Petitrenaud : vieux con raciste. La caricature qu'il fait des Chinois est scandaleuse" avait ainsi écrit Jérôme Godefroy, ancien journaliste de RTL. "Il a bouffé avec Zemmour ce midi Petitrenaud ?" s'interrogeait de son côté Romain Burrel, journaliste pour le magazine Têtu. Sur son site, l'Association des Jeunes Chinois de France juge que ce geste de Jean-Luc Petitrenaud "tient plus de l'injure raciale que de l'humour".