Hier soir, Bruce Toussaint animait le dixième numéro de son magazine hebdomadaire sur France 2, "Vous trouvez ça normal ?!". Pour l'occasion, l'animateur recevait Elie Semoun, Jean-Paul Rouve, Vincent Moscato, Jérémy Ferrari, Guillaume Bats, Laurence Ferrari, Alain Duhamel, Alain Marty, Josh Stanley et Patrick Germain. Jean-Luc Petitrenaud, critique gastronomique sur France 5 et Europe 1, était présent pour évoquer le rachat de vignes françaises par la Chine.
Et la position de Jean-Luc Petitrenaud sur le sujet est tranchée : les vignes de l'Hexagone aux mains de la Chine, c'est une mauvaise chose ! Le critique a tenu à exprimer sa pensée en faisant une imitation des Chinois. Les yeux faussement bridés, les phrases non-construites, Jean-Luc Petitrenaud a lâché des "Moi racheter toi" à longueur d'intervention. Un comportement qui a beaucoup fait réagir, que ce soit sur le plateau ou sur les réseaux sociaux.
"Ca, ça va faire le buzz, c'est du racisme ça ! C'est un peu limite !" a plaisanté Elie Semoun dès la première imitation de Jean-Luc Petitrenaud. Mais dès que ce dernier réitère, Bruce Toussaint s'agace. "Arrêtez avec ça... Pas de caricature raciste, c'est un peu embêtant" lâche-t-il, rejoint par un "Stop le racisme anti-chinois !" de Clémentine Autain. "Ca peut choquer des gens" précise l'animateur de "Vous trouvez ça normal ?!".
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont également indignés des imitations de Jean-Luc Petitrenaud. "Jean-Luc Petitrenaud : vieux con raciste. La caricature qu'il fait des Chinois est scandaleuse" a ainsi écrit Jérôme Godefroy, ancien journaliste de RTL. "Il a bouffé avec Zemmour ce midi Petitrenaud ?" s'interroge de son côté Romain Burrel, journaliste pour le magazine Têtu.
Même type de réaction chez le chef de service adjoint du Parisien / Aujourd'hui en France. "Plus que limites les dérapages anti-asiatiques de Jean-Luc Petitrenaud" a-t-il tweeté. Et à l'antenne, Guy Birenbaum n'hésite pas à évoquer certains tweets en ce sens. "C'est mal interprété" explique-t-il. Des réactions qui semblent dérouter Jean-Luc Petitrenaud, le critique gastronomique mimant même de quitter le plateau. "C'est pas méchant" relativise de son côté Vincent Moscato, tandis que d'autres internautes prennent aussi la défense de Jean-Luc Petitrenaud. puremedias.com vous propose de voir ou de revoir cette séquence.