On efface (presque) tout et on recommence. Ce soir, à partir de 22h40, "Vous trouvez ça normal ?" sur France 2 fait peau neuve. L'émission, qui rassemble depuis la rentrée 750.000 téléspectateurs en moyenne et 7% de parts d'audience, muscle sa programmation. Exit la plupart des "sociétaires" en plateau, l'émission se recentre autour de son animateur, Bruce Toussaint, qui développera plus de sujets en plateau (6 ou 7) avec de nombreux invités. "C'est un nouveau souffle pour l'émission. Depuis la rentrée, on a été amenés à faire des changements, je les assume. Ce n'est pas lié à l'audience mais au format. Un talk show se construit à coups d'aménagements. L'idée, c'est de s'installer dans le paysage, de créer une marque", explique celui qui officie aussi chaque matin sur Europe 1.
Clémentine Autain et Philippe Tesson seront toujours présents, Guy Birenbaum reste chargé de relayer à l'antenne les tweets de l'émission sur le hashtag #VTCN. "L'idée de la bande de sociétaires, on l'a un peu mise de côté pour se recentrer autour de ceux qui font l'actualité de la semaine, avec plus de reportages et une émission systématiquement en direct. Ca peut être parfois douloureux de se séparer de certaines personnes aussi vite, c'est la dure loi de la télé. Je fais mon méa-culpa sur ce point, l'idée qu'on avait de faire venir chaque semaine des signatures connues pour se lâcher, c'est difficile à tenir", explique Bruce Toussaint. La rédaction en chef change de mains, elle a été confiée à Fabrice Pierrot, actuel producteur éditorial de "C à vous " sur France 5. "C'est un renfort important, il brasse l'actu à 360 degrés tous les jours, c'est une force pour l'émission", explique Bruce Toussaint.
En direct ce soir, l'émission proposera un débrief du débat Copé/Fillon avec en plateau Rachida Dati, Michèle Cotta et Hélène Jouan. Autre invité, Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône et nouvelle star des plateaux de télévision depuis sa sortie sur le retour de l'armée pour lutter contre le trafic de drogue à Marseille. L'ex-flic devenu acteur et réalisateur Olivier Marchal sera aussi invité de l'émission pour sa pièce de théâtre, "Rendez-vous au grand café". Philippe Manoeuvre débriefera de son côté le concert des Rolling Stones auquel il a assisté. Enfin, les deux filles à l'origine du baiser lesbien pendant les manifestations anti-mariage gay à Marseille seront aussi en plateau.