A l'occasion de ses quarante ans, le magazine Stratégies a demandé à des professionnels de désigner les quarante personnalités qui ont le plus marqué la sphère de la communication et des médias depuis 1971. Et c'est André Rousselet, le créateur de Canal+, qui décroche la première place de ce classement.
"Disons-le franchement : c'est une surprise, y compris pour l'intéressé lui-même (...) Sans doute faut-il y voir la reconnaissance d'une réussite entrepreneuriale (le groupe Canal+ est aujourd'hui le premier groupe médias en France), mais aussi celle d'un tin, d'une image, d'un marketing, bref d'une modernité qui persiste depuis 1984" analysent nos confrères.
André Rousselet devance deux autres patron-fondateurs sur le podium : Xavier Niel qui a créé Free et Jean Drucker à l'origine de M6. Plus surprenant, Christine Ockrent, première femme à voir présenté le JT, est quatrième devant Claude Evin à qui l'on doit la loi sur le tabac et l'alcool en 1991 qui a provoqué "une modification des comportements et un profond changement dans la vie des communicants".
Christine Ockrent n'est pas la seule présentatrice de JT à figurer dans ce classement : Patrick Poivre d'Arvor se classe 8ème tandis qu'Harry Roselmack est 11ème.
A noter enfin que tous les grands patrons de médias en exercice sont classés : Jean-Paul Baudecroux pour NRJ (16ème), Vincent Bolloré (17ème), Bertrand Méheut pour Canal+ (20ème), Arnaud Lagardère (31ème), Alain Weill pour NextRadio TV (35ème) ou encore Rémy Pflimlin pour France Télévisions (37ème).
Peu de femmes figurent dans ce classement même si on remarquera la présence de la productrice Alexia Laroche-Joubert à la 26ème place. Elle a su marquer le domaine de la com' en produisant notamment le premier "Loft Story" en 2001 sur M6.