Infos puremedias.com Qui prendra la succession de Laurence Ferrari au 20 Heures de TF1 à la rentrée ? Le suspense ne devrait plus durer que quelques jours, tout au plus.
Si Martin Bouygues, le propriétaire de la chaîne, affiche une préférence pour Laurent Delahousse selon notre confrère Renaud Revel de L'Express, la direction de TF1 privilégie un virage moins violent. Après le départ de Laurence Ferrari, Nonce Paolini (le PDG de la chaîne) a mis en place un comité de réflexion autour de l'évolution de son 20 Heures. Il comprend notamment Catherine Nayl (la directrice de l'information), Tristan Carné (un réalisateur de télévision réputé proche de François Hollande) et Emmanuel Chain (patron d'une agence de presse et producteur de "Sept à Huit"). Objectif : rendre à TF1 son statut de chaîne de référence sur l'information et la politique et enrayer la chute des audiences du 20 Heures. Le mois dernier, l'écart entre les 20H de TF1 et France 2 n'a jamais été aussi faible.
Cette cellule est favorable à un JT plus nerveux, davantage innovant dans son écriture et dans sa forme, contenant une partie plus magazine. Le nom de Gilles Bouleau est le plus cité pour incarner ce nouveau journal. Si Catherine Nayl et Nonce Paolini ont bien rencontré Laurent Delahousse, le rendez-vous n'a pas été fructueux. Comme devant la direction de France 2, le journaliste a proposé la création d'un rendez-vous élargi mêlant information et talk-show. Une hypothèse exclue par les directions de TF1 et France Télévisions.
Pour l'heure, selon nos informations, la piste Gilles Bouleau semble la plus avancée. Alors que Laurent Delahousse conditionne sa venue à la nomination de ses deux principaux collaborateurs (Jean-Michel Carpentier et Christophe Tortora) à la direction de l'information, TF1 mène des discussions avec Nicolas Charbonneau pour devenir l'adjoint de Catherine Nayl. Ancien d'Europe 1 et d'i-TELE, ce journaliste auteur de plusieurs ouvrages politiques est actuellement rédacteur en chef au Parisien.
Parallèlement, Laurent Delahousse poursuit ses discussions avec France Télévisions. En plus de ses JT du week-end, de ses magazines "13h15 le week-end", "20h30 le dimanche" et "Un jour, un destin", le journaliste a obtenu l'assurance de présenter et de produire plusieurs prime times dans l'année. Désireux de réduire son activité le week-end pour des raisons personnelles, Laurent Delahousse serait déchargé de la présentation des JT un week-end par mois, au profit de Marie Drucker. "Sauf coup de théâtre, nous explique son entourage, si Martin Bouygues impose Laurent à TF1 par exemple, il va rester à France Télévisions."