La très conservatrice chaîne d'information américaine Fox News est une nouvelle fois épinglée. L'université Fairleigh Dickinson du New Jersey vient en effet de démontrer que ses téléspectateurs sont moins bien informés... que ceux qui ne s'informent pas du tout révèle The Huffington Post relayé par Slate.fr.
Environ 600 habitants de l'Etat du New Jersey ont été interrogés sur plusieurs sujets d'actualité comme la primaire républicaine, le mouvement Occupy Wall Street ou les soulèvements populaires en Egypte et en Syrie. La conclusion ? Elle est sans appel : les téléspectateurs regardant exclusivement Fox News ont moins de chances d'obtenir une bonne information sur ces sujets par rapport à ceux qui ne s'informent pas du tout. Par ailleurs, 49% des téléspectateurs de Fox News ne sont pas au courant des évènements récents en Egypte, alors que 68% des auditeurs de la radio publique le sont. Et ce n'est pas tout puisque seulement 45% de ceux qui regardent la chaîne conservatrice savent que les Syriens n'ont pas encore renversé leur régime alors que 60% des téléspectateurs du "Daily Show" - une émission de divertissement que diffuse Comedy Central - en sont informés.
Pour bien s'informer, les Américains ont donc intérêt à regarder un divertissement plutôt que le journal de Fox News. Pour le professeur de l'université Dan Cassino, "il y a quelque chose dans Fox News qui conduit les gens à faire pire sur ces questions qu'une personne qui ne regarderait aucune information". Ce n'est pas la première fois que la qualité des informations de la chaîne est fortement remise en doute. Il y a un an, l'université du Maryland démontrait que les téléspectateurs de la chaîne étaient plus susceptibles de croire à une fausse information que les autres.