Les élections législatives et les divers événements sportifs ont considérablement boosté les ventes de quotidiens nationaux. C'est ce que rapporte Le Figaro ce matin, en se basant sur les chiffres donnés par l'OJD. La totalité des quotidiens nationaux a ainsi vu sa diffusion progresser de manière plus ou moins importante. En moyenne, cette hausse s'élève à 4,4%, un chiffre atteint pour la dernière fois en juin 2007.
Dans ce contexte, Le Figaro garde sa place de leader du marché. Le quotidien s'est écoulé à 327.497 exemplaires chaque jour le mois dernier, soit une progression de 6,2% par rapport à juin 2011. Après plusieurs baisses consécutives qui lui avaient coûté sa deuxième place, L'Equipe remonte la barre et affiche 293.235 ventes quotidiennes (+4,9%) tandis que la hausse du Monde, troisième quotidien national, est plus modérée (+2,7%, à 290.779 exemplaires).
Aujourd'hui en France signe la plus grosse progression selon les chiffres de l'OJD. Le quotidien affiche 9% de hausse par rapport à juin 2011 et des ventes quotidiennes s'élevant à 182.831 exemplaires. A noter que Le Parisien (+0,6%) est considéré comme un journal régional par l'OJD. Les Echos et Libération enregistrent également de belles remontées de leurs ventes, à respectivement +6,9% et +5,3%.
Un autre constat de l'étude de l'OJD : la progression des ventes numériques. Et sur ce domaine, Le Monde, Les Echos et Libération s'imposent largement avec plus de 7% de leurs ventes en digital. Chaque jour, la version numérique du Monde s'écoule à 26.000 exemplaires, soit 9% de ses ventes quotidiennes. Néanmoins, Le Figaro, L'Equipe et Aujourd'hui en France peinent à décoller sur ce point et stagnent sous la barre des 3%.