Les Français se sont rués dans les kiosques au lendemain de l'attentat qui a fait 12 victimes dans les locaux de "Charlie Hebdo", à Paris. La presse quotidienne nationale a vu ses ventes s'envoler, passant de 600.000 exemplaires (tous titres confondus) à 1 million d'exemplaires, révèle le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN).
Le quotidien "Libération" a multiplié ses ventes par cinq, avec sa Une historique "Nous sommes tous Charlie". Les autres titres ont aussi enregistré une audience en forte progression : +50% pour "Le Parisien/Aujourd'hui en France", +36% pour "Ouest France", +34% pour "L'Equipe". "Les Echos" et "Le Figaro" ont carrément doublé leurs ventes au numéro ce jour-là.
Cette tendance s'est confirmée tout au long de la semaine. "Ouest France" affiche une progression de 15% le week-end dernier et 28% lundi, révèle l'AFP. Mercredi, jour de mise en place du numéro des survivants de "Charlie Hebdo", l'affluence record en kiosques a profité à l'ensemble de la presse, notamment à "Libération" qu a dû réimprimer son numéro en journée en raison de ruptures de stock observées partout en France. "Le Canard Enchaîné", avec Cabu à sa Une, a aussi porté son tirage à 1 million d'exemplaires mercredi.