Un numéro historique. Une semaine seulement après la sanglante tuerie qui a coûté la vie à 10 membres de "Charlie Hebdo", les rescapés s'apprêtent à sortir en kiosques ce mercredi 14 janvier un numéro qui marquera sans aucun doute l'histoire de la presse française.
Au vu de l'émotion mondiale qu'a suscitée l'attentat de mercredi dernier et du symbole que représente ce numéro, les équipes de "Charlie Hebdo" hébergées depuis vendredi dernier dans les locaux de "Libération" ont misé sur un tirage exceptionnel de 2 millions d'exemplaires alors que le journal tirait habituellement à environ 50.000. Le numéro de mercredi sera aussi traduit en pas moins de 16 langues afin d'être diffusé le plus largement possible. Comme le rapporte Le Monde, alors que "Charlie Hebdo" ne vendait à l'export que 4.000 exemplaires, le MLP (messageries lyonnaises de la presse) a prévu cette fois d'en expédier 300.000, dans 25 pays. Ce numéro "des survivants" fera en outre huit pages, au lieu du double habituellement.
Pour le premier million d'exemplaires, toutes les recettes des ventes seront partagées entre "Charlie Hebdo" et les familles des victimes, les distributeurs de presse ayant accepté de ne prendre aucune commission. Les points de vente seront livrés quotidiennement du 14 au 19 janvier et le numéro restera en vente pendant huit semaines. "Tous les 27.000 points de vente de presse français en auront, contre 20.000 habituellement. Chacun en aura au moins une dizaine, mais certains plusieurs centaines", a expliqué Patrick André directeur général des MLP dans Le Monde.
Au coeur de toutes les interrogations, la Une de ce numéro exceptionnel de "Charlie Hebdo". Elle vient finalement d'être dévoilée à l'issue du bouclage intervenu dans la soirée. Elle représente Mahomet en turban et la larme à l'oeil, portant entre les mains une pancarte sur laquelle est marqué : "Je suis Charlie". Au dessus et sur un fond vert, couleur de l'Islam et de l'espoir, on peut lire : "Tout est pardonné".
Avec ce dessin signé Luz, l'un des rares rescapés de l'attaque pour être arrivé en conférence de rédaction en retard, "Charlie Hebdo" envoie un double message. Celui de la pugnacité tout d'abord en représentant une nouvelle fois le prophète de la religion musulmane. Celui de l'apaisement et de la réconciliation ensuite. "On a tué 'Charlie Hebdo'" avaient scandé les deux terroristes juste après l'attaque du journal satirique. Avec ce 1178ème numéro, les survivants du journal entendent bien leur prouver le contraire.