Entre les humoristes et France Inter, c'est la rupture. Ce mercredi 12 juin, Thomas VDB a annoncé quitter la radio du service public, à la suite de l'annonce du licenciement de Guillaume Meurice pour "faute grave". "Contrairement à ce qui a été annoncé je n'animerai finalement pas 'Qui veut gagner la Flûte à bec' cet été et quitte naturellement France Inter après 16 ans", a-t-il simplement écrit sur son compte X (ex-Twitter). Le comédien emboîte ainsi le pas à d'autres humoristes ayant pris la décision de claquer la porte de la station depuis la mise à pied de leur camarade début mai.
Convoqué en commission de discipline le 30 mai dernier, Guillaume Meurice a en effet, sans grande surprise, annoncé son licenciement ce mardi 11 juin. "Cette décision, je l'ai prise pour déloyauté répétée à l'égard de l'entreprise", a écrit Sibyle Veil, PDG de France Inter dans un mail envoyé aux salariés et rendu public. La direction de la radio reproche au désormais ex-chroniqueur de l'émission "Le Grand dimanche soir" d'avoir répété sa blague polémique sur Benyamin Netanyahou, prononcée pour la première fois fin octobre. Évoquant la guerre à Gaza, il avait comparé le Premier ministre israélien, de "sorte de nazi mais sans prépuce". Les plaintes contre lui pour "provocation à la violence et à la haine antisémite" avaient été classées sans suite par le parquet de Nanterre.
Dans la foulée de l'annonce de son licenciement, l'humoriste Aymeric Lompret, autre figure de l'émission "Le grand dimanche soir", a ainsi annoncé quitter France Inter en soutien à son ami. Puis, en début d'après-midi, c'était au tour de GiedRé d'annoncer sa démission. Le mois dernier, trois jours après la mise à pied de son collègue, Djamil Le Shlag avait également annoncé son départ, alors en direct dans le programme présenté par Charline Vanhoenacker.
En mai, Thomas VDB avait déjà déclaré son soutien à l'humoriste, avec qui il a travaillé notamment en 2012 dans l'émission "On va tous y passer" présentée par Frédéric Lopez. Il avait alors fait une chronique dans "Un Grand dimanche soir" pour la première fois en 2024, pour évoquer l'affaire. "La semaine dernière, il y avait grève et je tiens à préciser que j'ai fait grève. Bon, les gens n'ont pas vu la différence parce que je ne suis pas venu de l'année dans l'émission mais bon...", avait-il ironisé. "Moi, Guillaume, je le soutiens totalement, même si j'avoue que je l'ai un peu mauvaise : il loupe deux émissions, tout le monde parle de lui ! Moi, toute l'année, je me casse le cul à ne pas venir dans l'émission, pas un mot dans les médias (et c'est pas faute d'avoir tapé mon nom dans Google)", avait-il ajouté.
Arrivé en 2009 dans l'émission Le Fou du roi" de Stéphane Bern, l'ancien journaliste musical a présenté l'émission "J'ai toujours rêvé d'être un DJ" en 2012, tout en tenant une chronique dans "On va tous y passer". Il est ensuite également chroniqueur dans l'ancienne version du "Grand dimanche soir", intitulée "Si tu écoutes, j'annule tout", puis "Par Jupiter !" et enfin "C'est encore nous!", avant de prendre son nom actuel. Depuis 2021, il animait l'été le jeu musical humoristique "Qui veut gagner la flûte à bec", qui devait faire son retour cette année.