L'indémêlable écheveau de la Ligue 1. Selon l'AFP aujourd'hui, Mediapro vient de proposer ce week-end à la Ligue de football professionnel (LFP) de continuer à diffuser les matchs du championnat de France de football au-delà du 31 janvier. C'est en effet la date initialement prévue dans le protocole d'accord signé avec la LFP actant le retrait en catastrophe de l'opérateur sino-espagnol de France. Objectif : éviter l'écran noir alors que la Ligue n'a pour l'instant toujours pas trouvé de diffuseur pour pallier la défaillance financière de Mediapro.
Le flou règne ainsi plus que jamais sur l'avenir télévisuel du championnat. Réuni la semaine dernière, le conseil d'administration de la LFP a validé à l'unanimité le principe d'un appel d'offres limité aux seuls lots de matches délaissés par Mediapro, soit 80% de la Ligue 1. Une décision qui sonne comme une fin de non-recevoir adressée à Canal+, alors que l'autre diffuseur de la Ligue 1 a publiquement annoncé quelques heures plus tôt son intention de rendre son lot à la LFP, estimant que le championnat de foot devait pour des raisons juridiques faire l'objet d'un nouvel appel d'offres global.
En attendant que la situation s'éclaircisse, le doute persiste sur la diffusion des matchs après le 31 janvier, le nouvel appel d'offres de la LFP, même doté d'une procédure accélérée, ne devant en effet pas aboutir avant le mois prochain.
Canal+ propose de son côté de créer un système de paiement à l'unité des matchs de L1. De leurs côtés, TF1, M6 et France Télévisions se sont manifestés pour diffuser les quelques matchs concernés en clair. Mediapro enfin, vient donc d'émettre l'idée d'une diffusion des matchs sur l'antenne de Téléfoot au-delà du 31 janvier. Mediapro transférerait alors "l'ensemble de ses revenus à la Ligue", après déduction des coûts opérationnels, selon l'AFP. Le temps presse alors que se profile le "classico" Marseille/PSG, l'un des temps forts de la Ligue 1, le 7 février prochain.