Les abonnés satellites de Canal+ ne seront pas privés du match Liverpool-PSG ce soir. Dans un tweet, Maxime Saada, président du directoire du Groupe Canal, annonce la signature d'un accord avec RMC Sport pour la distribution de "toutes les chaînes" du bouquet sportif de SFR au sein de l'offre satellite de Canal+. Dans un communiqué, Canal+ précise que cet accord prend effet "dès ce soir". "Les chaînes RMC Sport seront proposées en option aux foyers déjà abonnés aux offres CANAL+ par satellite au tarif préférentiel de 9 euros par mois sans engagement", indique Canal+, qui précise que les nouveaux abonnés devront s'acquitter de 19 euros par mois pour souscrire à l'option, toujours sans engagement.
Les abonnés à l'offre "Intégrale" de Canal+ auront, eux, accès au bouquet RMC Sport sans aucun surcoût puisque celui-ci est directement intégré à leur offre à 79,90 euros par mois. Les abonnés box et ceux à l'offre digitale MyCanal ne pourront en revanche pas profiter de l'offre. Minoritaires au sein du parc Canal+, les abonnés par satellite représentent environ deux millions de clients.
La signature de cet accord intervient alors que les négociations entre Altice, maison mère de SFR, et les autres opérateurs piétinent depuis plusieurs mois. SFR, qui déboursera 350 millions d'euros annuels jusqu'en 2021 pour proposer la Ligue des Champions et la Ligue Europa sur son bouquet, s'est en conséquence montré particulièrement gourmand avec ses concurrents. Selon des chiffres rapportés par nos confrères du "Monde", pour couvrir un coût de grille évalué par Alain Weill à 600 millions d'euros, SFR réclamerait entre 120 millions et 200 millions d'euros de minimum garanti aux autres distributeurs.
Selon "L'Équipe", le minimum garanti versé par la chaîne cryptée serait d'environ 100 millions d'euros annuel. À noter que, pour les fans de football qui ne sont pas abonnés chez SFR et qui ne bénéficient pas des offres satellites de Canal+, la seule solution pour suivre les matchs de Ligue des Champions reste de souscrire à l'offre RMC Sport 100% digital, qui donne accès aux bouquets RMC Sport Access et RMC Sport en streaming sur le PC, le smartphone et la tablette. Cette offre s'élève à 19 euros par mois sans engagement.