"I want my money back". Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes mercredi, Patrick Drahi, patron fondateur du groupe Altice, a fait savoir selon Reuters son intention de se faire rembourser les matches de football non-diffusés depuis mars. Via son bouquet RMC Sport, Altice diffuse chaque année la Ligue des champions et la Ligue Europa pour près de 350 millions d'euros par saison.
"Nous avons déjà payé 175 millions en juillet l'an dernier pour la première partie de la saison et nous avons payé en janvier 175 millions supplémentaires pour la deuxième partie de la saison", a détaillé Patrick Drahi, en marge de la publication des résultats trimestriels du groupe. Et d'ajouter : "Le problème est le suivant : je n'ai vu personne jouer depuis mi-mars. Nous n'allons pas payer (l'UEFA) pour quelque chose que je n'obtiens pas, ok? (...) Pour faire simple, je compte récupérer de l'argent, très rapidement", a conclu l'homme d'affaires. Patrick Drahi rejoint là les positions de Canal+ et beIN Sports qui, après un long bras de fer avec la Ligue de football professionnel, ont réussi à revoir à la baisse les droits à verser pour la dernière partie de la saison de Ligue 1.
Cette semaine, Altice a annoncé son intention de baisser ses investissements dans les programmes, notamment sportifs, afin de se recentrer sur l'information via ses marques BFM et RMC. Le groupe a fait ainsi savoir qu'il ne poursuivrait pas à terme la diffusion des compétitions d'athlétisme, d'équitation et de tennis. Dans les semaines à venir, Altice compte mettre en oeuvre un vaste plan d'économies pour sa branche médias, qui se traduira notamment par des suppressions de postes.