A la tragédie s'est ajoutée l'indignation. Hier soir, le 20 Heures de Gilles Bouleau sur TF1 a consacré plus de 30 minutes à l'accident survenu sur le tournage en Argentine de "Dropped", le nouveau jeu d'aventure de la Une qui devait être diffusé cet été. Deux hélicoptères se sont heurtés avant de s'écraser, causant la mort de dix personnes : les deux pilotes argentins, cinq membres de l'équipe de production et les trois sportifs Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud.
Après un premier entretien enregistré par téléphone au cours du journal, Louis Bodin est intervenu une deuxième fois, cette fois en direct et en vidéo. Mais le cadre choisi par la chaîne a choqué de nombreux téléspectateurs. Pour répondre à Gilles Bouleau, Louis Bodin était en effet situé sur le site de l'accident, et on apercevait très clairement, juste derrière lui, la carcasse de l'un des deux hélicoptères. Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages ont ainsi dénoncé le sensationnalisme de la chaîne.
Face à l'ampleur de l'indignation, Catherine Nayl, la directrice de l'information de TF1 a pris la parole ce matin dans "Le Grand Direct des médias" sur Europe 1. Interrogée par Jean-Marc Morandini, elle a dans un premier temps défendu le travail de sa chaîne et réagi aux critiques. "Je regrette vraiment que nous ayons pu heurter nos téléspectateurs parce que bien évidemment ça n'a jamais été notre intention. Bien évidemment, avec cette information tragique, nous avons essayé d'avoir un traitement digne et rigoureux, et nous avons le sentiment d'avoir fait ça pendant 45 minutes hier dans notre journal", a-t-elle assuré.
Puis, la directrice de l'information de la Une est revenue sur les circonstances de ce duplex, expliquant que la chaîne n'avait pas choisi le lieu. "Ce direct, nous devions le faire avec Louis (...) devant l'hôtel où toute l'équipe de production est rassemblée. Simplement, nous n'avons pas de moyens sur place de diffusion et de moyens satellitaires, donc nous avons fait appel à un prestataire canadien. Eux se trouvaient à un endroit et ils n'ont jamais voulu, ou pu, déplacer le camion devant l'hôtel. Une heure avant le journal, ils nous ont donné une adresse pour que Louis puisse rejoindre la position de direct (...). Louis est arrivé au dernier moment et le camion était installé sur le lieu de l'accident. Ce n'est pas ce que nous souhaitions, ce n'est pas ce que souhaitait Louis", a-t-elle expliqué.
"A aucun moment il n'était question pour lui de dire où il se trouvait, de faire état de la carcasse d'hélicoptère qui se trouvait derrière lui. Oui, je regrette que nous ayons pu heurter - et je peux comprendre que nous ayons heurté la sensibilité de nos téléspectateurs", a-t-elle ajouté, avant d'avoue qu'elle était "assez triste de ce procès-là". puremedias.com vous propose de redécouvrir ci-dessus la séquence du 20 Heures de TF1 avec Louis Bodin.
> "Dropped" : Les coulisses du duplex polémique avec Louis Bodin sur TF1