Un duplex toujours contesté. Mardi soir, Louis Bodin s'est exprimé dans le 20 Heures de TF1 pour évoquer la tragédie survenue sur le tournage de "Dropped", le nouveau jeu d'aventure de la chaîne qu'il devait animer. C'est devant la carcasse de l'un des deux hélicoptères que le Monsieur météo de la chaîne est apparu, une mise en scène macabre dénoncée par de nombreux téléspectateurs. Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1, s'est défendue en affirmant que le choix du lieu de tournage n'avait pas été fait par TF1 mais par le prestataire étranger auquel la chaîne avait fait appel, faute de moyens techniques sur place pour assurer le direct.
Selon "Médias le mag" diffusé dimanche sur France 5 (extrait ci-dessus), le faisceau, c'est à dire l'image avec Louis Bodin en direct d'Argentine, est arrivé à la dernière minute dans la régie du 20 heures de TF1. Le cadre n'a donc pas pu être validé et modifié avant d'être diffusé en direct.
Autre détail d'importance, "Médias le mag" a analysé les trois secondes avant la prise de parole de l'animateur (vidéo ci-dessus). En tendant l'oreille, on entend une personne de la régie à Paris ou en Argentine réclamer un autre cadre dans un anglais approximatif : "Don't the helicopter behind, please !". Traduction vraisemblable (il manque un verbe) : "Pas d'hélicoptère derrière". TF1 a donc pris conscience très vite que ce cadre n'était pas adapté à la situation. Mais il était trop tard...
Interrogé sur RTL cette semaine, Louis Bodin a évoqué un "malheureux concours de circonstances". "Je comprends que la mise en scène ait choqué, je ne souhaitais pas aller sur les lieux du crash. Je n'avais pas assisté au crash. Je n'avais pas vu la scène. Et je n'avais pas l'intention d'y aller", a-t-il confié, assurant qu'il pensait "plus à témoigner qu'à ce qu'il y avait derrière". puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessus la séquence du 20 Heures de TF1 avec Louis Bodin, avec le son de la régie augmenté.
"Médias le mag", en partenariat avec puremedias.com
Chaque dimanche à 12h35 sur France 5.