Les images passent mal. Mardi soir, Louis Bodin s'est exprimé dans le 20 Heures de TF1 pour évoquer la tragédie survenue sur le tournage de "Dropped", le nouveau jeu d'aventure de la chaîne qu'il devait animer. Dix personnes ont trouvé la mort dans la collision de deux hélicoptères : les deux pilotes argentins, cinq membres de l'équipe de production et les trois sportifs Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine. Et Louis Bodin tenait absolument à témoigner et à leur rendre hommage dans le 20 Heures de Gilles Bouleau.
Mais c'est devant la carcasse de l'un des deux hélicoptères que le Monsieur météo de la chaîne est apparu, et cette mise en scène macabre n'a pas plu à de nombreux téléspectateurs, qui se sont manifestés sur les réseaux sociaux. Hier, Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1, s'est défendue en affirmant que le choix du lieu de tournage n'avait pas été fait par TF1 mais par le prestataire canadien auquel la chaîne avait fait appel, faute de moyens techniques sur place pour assurer le direct.
"Ce direct, nous devions le faire avec Louis (...) devant l'hôtel où toute l'équipe de production est rassemblée. (Les Canadiens) se trouvaient à un endroit et ils n'ont jamais voulu, ou pu, déplacer le camion devant l'hôtel. Une heure avant le journal, ils nous ont donné une adresse pour que Louis puisse rejoindre la position de direct (...). Louis est arrivé au dernier moment et le camion était installé sur le lieu de l'accident. Ce n'est pas ce que nous souhaitions, ce n'est pas ce que souhaitait Louis", a ainsi assuré la directrice de l'info de TF1.
Interrogé ce matin sur RTL, Louis Bodin a confirmé cette version des faits et évoqué un "malheureux concours de circonstances", même s'il parle de personnel argentin et non canadien. "Je comprends que la mise en scène ait choqué", a-t-il confié à RTL. "Je ne souhaitais pas aller sur les lieux du crash. Je n'avais pas assisté au crash. Je n'avais pas vu la scène. Et je n'avais pas l'intention d'y aller", a ainsi confié l'animateur de "Dropped", qui assure qu'il pensait "plus à témoigner qu'à ce qu'il y avait derrière" quand il s'est retrouvé sur le lieu du drame à quelques instants du direct. Et Louis Bodin d'ajouter qu'il n'a même pas pu modifier le cadre.
"Quand vous arrivez une minute avant l'antenne, que ces gens-là parlent argentin, et que pour eux c'est tout à fait naturel d'être à cet endroit-là et qu'ils ne comprennent pas pourquoi il faudrait faire autre chose... Moi je ne parle pas du tout espagnol, donc dire au monsieur argentin 'Mais attendez, derrière, c'est la scène'... Si j'étais arrivé seulement 15 minutes avant, qu'on s'installe comme c'était prévu, il est évident que je ne l'aurais pas fait à cet endroit-là", a expliqué l'animateur, avant de conclure : "Je suis encore furieux car je ne voulais pas voir cette scène".
puremedias.com vous propose de redécouvrir ci-dessus la séquence du 20 Heures de TF1 avec Louis Bodin.
> "Dropped" : Les coulisses du duplex polémique avec Louis Bodin sur TF1