Lourde condamnation pour le studio de Luc Besson, EuropaCorp, comme le révèle BFM Business. Lundi, le Conseil des prud'hommes de Paris a condamné la société de production française à verser près de 700.000 euros à un de ses anciens dirigeants, Pierre-Ange Le Pogam. Le réalisateur du "Cinquième Elément" et Pierre-Ange Le Pogam avaient pourtant cofondé EuropaCorp, le premier studio de cinéma français bâti sur le modèle américain des majors, en 2000. Bras droit de Luc Besson à l'époque, Pierre-Ange Le Pogam était à la fois directeur du développement, administrateur et actionnaire d'EuropaCorp.
Les relations entre les deux hommes se sont cependant détériorées au tournant des années 2010 et Pierre-Ange Le Pogam a finalement été licencié en 2011 par EuropaCorp pour faute lourde. S'estimant lésé, ce dernier a alors choisi de porter l'affaire devant les prud'hommes et a réclamé 1,34 million d'euros à son ancien employeur. De son côté, EuropaCorp a exigé 2,35 millions d'euros à son ex-dirigeant. La société de production reprochait à Pierre-Ange Le Pogam d'avoir terni son image par des propos rapportés dans le Nouvel Observateur et d'avoir rompu la clause de non-concurrence qui le liait à elle en travaillant, avant son licenciement, à la création de sa propre société de production, Stone Angels.
Ces accusations du studio français n'ont finalement pas convaincu le Conseil des prud'hommes de Paris. Ce dernier a au contraire reconnu coupable EuropaCorp de "licenciement sans cause réelle ni sérieuse" et l'a, en conséquence, condamné à verser au total près de 700.000 euros à Pierre-Ange Le Pognam, dont 221.795 euros au titre de dommages et intérêts.