En septembre 2012, Gallimard rachetait Flammarion pour 251 millions d'euros. Pour cette opération, qui a fait de lui le troisième groupe d'édition français, Gallimard s'est fortement endetté. La société a emprunté près de 200 millions d'euros auprès d'établissements financiers.
Pour rembourser, avant la fin d'année 2014, la partie de son prêt à "échéance courte", le groupe a été contraint de décider une augmentation de capital. Celle-ci se traduit par l'entrée de LVMH dans son tour de table. Selon Les Echos, le groupe de luxe du milliardaire Bernard Arnault va en prendre 9,5% pour un montant compris entre 25 et 30 millions d'euros.
Ce sont donc les premiers pas dans l'édition de Bernard Arnault qui est surtout présent dans la mode, la bijouterie et la parfumerie (Christian Dior, Louis Vuitton, Berluti, Givenchy, Marc Jacobs, Kenzo, TAG Heuer, Chaumet, Zenith, Fred, Bvlgari, etc.) ainsi que dans les vins, champagnes et spiritueux (Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot-Ponsardin, la Maison Ruinart, le Château Cheval Blanc, le Château d'Yquem, Hennessy).
L'homme d'affaires possède aussi Sephora et Le Bon Marché ainsi que le quotidien "Les Echos", la station Radio Classique et le Jardin d'Acclimatation à Paris. Gallimard s'est cependant assuré que Bernard Arnault ne pourrait pas posséder plus de 15% du capital de sa société, qui devrait réaliser un chiffre d'affaires de 420 millions d'euros en 2013.