Les journalistes persistent et signent. La société des journalistes de M6 a réagi hier à la polémique autour de l'affaire des dîners clandestins à Paris, révélée par l'un de ses reportages. Vendredi, la chaîne de Nicolas de Tavernost a diffusé dans son "19.45" un sujet dans lequel le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, ancien visage d'"Affaire conclue", assurait que des ministres participaient à des repas interdits par les restrictions sanitaires. L'affaire a été prise au sérieux par les autorités et les séquences diffusées ont conduit le procureur de Paris à ouvrir dimanche une enquête pénale pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "travail dissimulé".
Face à l'ampleur prise par la polémique, Pierre-Jean Chalençon s'est retracté et plaide depuis hier l'humour. Au micro de BFMTV, l'ex-membre de l'émission de Sophie Davant a assuré qu'il s'agissait d'un "énorme poisson d'avril". Il a par ailleurs attaqué la rédaction de M6, accusée de l'avoir harcelé au téléphone et de l'avoir enregistré à son insu.
"Depuis la diffusion de notre reportage sur des dîner clandestins, Pierre-Jean Chalençon se répand dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il accuse notre rédaction et nos JT de propager des 'calomnies'. Il nous reproche 'une sorte de guet-apens, de coup monté'. Nous, SDJ des JT de M6, réfutons ces propos et tenons à y répondre", a débuté la SDJ de la Six, soulignant que "le travail de (ses) journalistes a été effectué avec rigueur et dans le parfait respect des règles déontologiques".
Elle a ensuite nié avoir "harcelé" Pierre-Jean Chalençon : "Il n'en est rien. Notre collègue lui a simplement envoyé un SMS en se présentant comme journaliste qui enquêtait sur les soirées clandestines et il l'a rappelée de lui-même". "Il indique également qu'il n'y avait qu'une dizaine de personnes à sa soirée, nous maintenons qu'il y avait une quarantaine de personnes, comme le montrent les images que nous nous sommes procurées", a poursuivi la Société des journalistes. Et d'ajouter : "Nous maintenons que contrairement à ce qu'il dit, l'entrée était payante, notre enregistrement le prouve également".
Au sujet de la première déclaration du collectionneur sur la présence de ministres à ces repas interdits par les mesures sanitaires, M6 a révélé que "d'autres sources ont confirmé en 'off' la présence d'au moins un membre du gouvernement à un de ces dîners". "Nous poursuivons nos investigations à ce sujet", a conclu la SDJ de la Six.
Invitée hier soir sur Franceinfo, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a à son tour réagi au communiqué de M6. "Je connais mes collègues. Je ne crois pas qu'un membre du gouvernement soit allé dîner dans un restaurant clandestin durant cette période. Nous sommes conscients des efforts que nous demandons aux Français. Nous respections les règles et c'est bien normal, c'est l'exemplarité qu'on attend de nous", a-t-elle assuré. Et de conclure : "Soit cette information sort, soit on passe à autre chose".