M6 et RTL bientôt mariées. Les deux médias, déjà liés par leur actionnaire commun (RTL Group, qui appartient à Bertelsmann), annoncent ce soir un projet de rapprochement historique. "Le conseil de surveillance du groupe M6 s'est prononcé aujourd'hui à l'unanimité en faveur du projet d'acquisition du pôle radio français de RTL Group (RTL, RTL2 et Fun Radio)", détaille la Six dans un communiqué. A cette occasion, le groupe M6 est entré en négociations exclusives avec son actionnaire de référence, RTL Group.
L'objectif de ce mariage est de créer des synergies, notamment avec une régie publicitaire unique. Dans quelques mois, les deux médias seront même voisins, RTL ayant annoncé le déménagement de ses bureaux et studios à Neuilly, où est installée M6. Pour s'offrir la radio RTL, M6 va débourser 216 millions d'euros, avec un financement par endettement. "Ce projet constitue une double opportunité, explique M6 dans un communiqué. Pour le pôle radio RTL, d'accélérer sa croissance et son développement, notamment dans les domaines cross-médias, en bénéficiant de la complémentarité de ses compétences et talents et pour M6, de renforcer ses positions globales sur le marché français des médias et de la publicité".
L'opération doit encore être validée par le CSA et le gouvernement luxembourgeois même si le nouvel ensemble M6/RTL restera détenu à 48,26% par RTL Group, propriété du groupe allemand Bertelsmann. Cette opération, facilitée par la filiation naturelle des deux sociétés, illustre une nouvelle fois le mouvement de concentration entre grands groupes de médias en France et à l'étranger. Après cette opération, la gouvernance évoluera peu. Nicolas de Tavernost restera président du directoire du groupe M6 et Christopher Baldelli, actuel patron de RTL, sera promu vice-président du directoire en charge de la radio et de l'information.