Une négociation sans accroc. M6 et Canal+ ont annoncé, ce lundi dans un communiqué, le renouvellement de leurs accords pluriannuels de distribution qui lie les deux groupes. Celui-ci porte à la fois sur la distribution des chaînes gratuites du groupe de Nicolas de Tavernost (M6, W9, Gulli et 6ter) mais aussi de ses chaînes thématiques payantes (Téva, Paris Première, M6 Music, Canal J, Tiji, RFMTV, MCM...).
Les deux groupes précisent qu'outre la diffusion en linéaire, les abonnés de Canal+ continueront de bénéficier de la distribution des services et fonctionnalités numériques du groupe M6, à l'image de la plateforme 6play ou le service SVOD GulliMax. La signature du précédent accord remontait à janvier 2018 et arrivait à échéance à la fin du mois de décembre 2022.
Le groupe de Nicolas de Tavernost s'abstient évidemment de préciser les conditions, notamment tarifaires, de cet accord de distribution, qui intervient à l'heure où le litige commercial entre TF1 et la filiale de Vivendi perdure.
Le 20 octobre, plus d'un mois un demi après le début de la crise, la justice a une nouvelle fois estimé que le groupe de Maxime Saada n'avait aucune obligation à rétablir le signal de la Une, et ce même pour les 2 millions de personnes situées en zones blanches (TNT Sat). Au total, 5,4 millions d'abonnés sont impactés par la coupure.
Rappelons que le groupe Canal+ dénonce des exigences commerciales excessives de la part du groupe TF1 et réclame la gratuité. "Si on commence à payer à des chaînes gratuites des sommes qui sont aujourd'hui consacrées à des programmes payants, on est en contradiction avec ce que nos abonnés souhaitent. Nos abonnés ne souhaitent pas payer pour des chaînes qui sont gratuites par ailleurs", avait déclaré Maxime Saada face à la presse le 14 septembre.
L'accord entre Canal+ et M6 permettra-t-il d'envisager une sortie de crise ? Selon "Satellifacts", les groupes TF1 et Canal+ auraient en tout cas repris leurs discussions sur la reconduction de leur contrat de distribution, arrivé à échéance le 31 août.