L'échec de "X-Factor" au printemps dernier a poussé M6 à remettre en cause sa stratégie en termes de télé-crochet. Avec 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne et 16% des ménagères de moins de cinquante ans, le bilan de "X-Factor" était très clairement en-dessous des espérances de la chaîne, mais aussi en net retrait par rapport à "Nouvelle Star 2010" (de l'ordre de 25%). Auparavant, la Six avait décidé de mettre fin à ce format suite aux audiences déclinantes du programme.
Pourtant, à la fin de "X-Factor", M6 ne s'avouait pas vaincu et annonçait le retour d'un télé-crochet pour le premier semestre 2012. "Soit X-Factor, soit Nouvelle Star", avait révélé Nicolas de Tavernost dans nos colonnes. Mais face aux incertitudes et à la concurrence accrue, M6 a finalement décidé de ne pas organiser de concours. "Il n'y aura pas de télé-crochet musical au premier semestre 2012 sur M6", annonce aujourd'hui Bibiane Godfroid au Parisien. "On souhaitait refaire Nouvelle Star avec le premier jury emblématique, mais certains membres ont demandé des sommes telles que cela ne permettait pas de produire l'émisison", précise la directrice des programmes de M6.
Ainsi, M6 ne se "lancera pas dans la guerre des télé-crochets". En effet, après une tentative ratée de France 2 à la rentrée avec "Sing-off, 100% Vocal", TF1 va renouer avec le genre en 2012 avec l'émission "The Voice", une sorte de "Star Academy" où le jury ne voit pas le visage des candidats pendant les phases de casting. La Une et le diffuseur, Shine, travaillent sur la composition du jury. NRJ 12 fourbit également ses armes : la "nouvelle entrante" a racheté auprès d'Endemol le format "Star Academy". Elle va faire renaitre cette émission mythique dans les prochains mois.