Du vert pour commencer l'année sur M6. Dès aujourd'hui et jusqu'au 2 février prochain, soit au lendemain du rendu des conclusions de la Convention citoyenne pour le climat, les antennes du groupe de Nicolas de Tavernost - y compris RTL - mettront à l'honneur l'écologie. En ce début 2020, M6 a ainsi décidé de labourer plus intensément que d'habitude cette thématique en vogue chez les téléspectateurs, en proposant près de 60 heures de programmes dédiées.
Les marques d'information de la Six seront bien évidemment réquisitionnées, avec des reportages spécialement programmés dans le "12.45" et le "19.45". "Capital" et Julien Courbet seront également impliqués et proposeront un numéro spécial le 26 janvier avec Nicolas Hulot, l'ancien ministre de la Transition écologique, en invité fil rouge. "66 minutes", "E=M6", et même "Turbo" proposeront également des émissions spéciales Environnement. A l'image du logo des chaînes du groupe M6 cette semaine-là, la fiction à succès "Scènes de ménages" passera au vert avec une sélection de sketchs traitant d'écologie.
Les autres antennes du groupe, qu'il s'agisse de W9, Gulli, Paris Première ou RTL, ne seront pas écartées du dispositif. La Neuf proposera notamment "Les stars chantent pour la planète", un show musical en prime time animé par Jérôme Anthony, ou encore le documentaire "2050 Déchets : peut-on encore éviter le pire ?". Paris Première programmera quant à elle des numéros spéciaux de "Très, très bon" et de "Rayon Cult'", sa nouvelle émission culturelle présentée par Daphné Roulier. 6Play, la plateforme numérique du groupe M6, mettra enfin en ligne les documentaires en rediffusion "Vu du ciel" et "Human" de Yann Arthus-Bertrand, lié au groupe M6 par un partenariat.
"Il y en a pour tous les genres", a résumé Guillaume Charles ce matin devant la presse. Objectifs revendiqués par le patron des programmes de M6 : alerter, informer, mobiliser mais aussi concrétiser, en donnant des solutions simples aux téléspectateurs. "Ces dernières années, on était dans la prise de conscience. La prochaine décennie sera celle de l'action", veut-il ainsi croire.
Devançant les éventuelles critiques en opportunisme, l'état-major de la Six a rappelé que la première émission sur l'écologie diffusée sur son antenne remontait à 1992, avec "Ecolo 6". M6 a également fait valoir le lancement dès 2010 de "Capital Terre", une déclinaison de sa marque emblématique consacrée à l'Environnement, et qui n'avait à l'époque pas trouvé son public. "Aujourd'hui, quand on parle d'écologie, les émissions marchent. On en profite aussi", s'est félicité Guillaume Charles, revendiquant une approche "pragmatique".
M6 compte d'ailleurs bien verdir son offre éditoriale dans la durée, en s'appuyant principalement sur ses marques existantes. La chaîne programmera "avant l'été" "Legacy", un nouveau documentaire inédit de Yann-Arthus Bertrand. "On réfléchit à faire d'autres grands documentaires sur ces thématiques écologiques et environnementales. On a également des projets de primes de 'E=M6', et nos magazines d'information, comme 'Capital', les évoqueront aussi très régulièrement", a prévenu Jonathan Curiel, l'adjoint aux programmes du groupe.