Fin de l'histoire entre M6 et les Girondins de Bordeaux. Le groupe audiovisuel privé a annoncé vendredi qu'il s'apprête à céder le club de football dont il est actionnaire à 99%. Après plusieurs mois de négociations, M6 est parvenu à un accord avec le fonds d'investissement américain General American Capital Partners (GACP) de Joseph Da Grosa. Ainsi se referme un épisode long de 19 ans avec à la clé un titre de champion de France (2009), trois Coupes de la Ligue (2002, 2007 et 2009), une Coupe de France (2013), deux Trophées des champions (2008, 2009) et une Coupe Gambardella (2013).
"La réalisation de l'opération reste suspendue à la finalisation des négociations ainsi qu'à la consultation des instances sociales concernées et à l'approbation par le Conseil de Bordeaux Métropole des garanties proposées par GACP vis-à-vis des loyers dus par le FCGB (FC Girondins de Bordeaux) pour l'occupation du stade", précise M6 dans son communiqué.
Interrogé sur RTL, le patron de M6, Nicolas de Tavernost, évoque un "déchirement". "Nous aimons beaucoup ce club. Cela fait 19 saisons qu'on le gère, c'est vraiment un club formidable. On l'a beaucoup aimé, mais on a décidé de se recentrer sur notre métier de radio-télévision". Les Américains promettent d'injecter 80 millions d'euros dans le budget des Girondins de Bordeaux, de quoi envisager de nouvelles perspectives, notamment européennes.
Cette cession intervient alors que le club continue de plomber les finances du groupe M6, particulièrement profitable dans ses autres secteurs d'activités. D'après les résultats du 1er semestre 2018 publiés le 24 juillet, le club de foot a ainsi essuyé des pertes de 17,6 millions d'euros "en raison du remplacement du staff technique en janvier et de la non-réalisation de cessions de joueurs, prévues au 2ème semestre", a expliqué M6.
Malgré ses difficultés d'audience, le groupe M6 est parvenu à afficher des résultats financiers solides lors des six premiers mois de l'année. Le chiffre d'affaires publicitaire des chaînes gratuites s'établit ainsi à 417,7 millions d'euros, soit +0,9% par rapport au premier semestre 2018. Intégrant désormais le pôle radio RTL, contrairement à l'année dernière, le chiffre d'affaires consolidé de M6 s'élève à 738 millions d'euros, en hausse de 11,4% sur un an.
Au-dessus des attentes, le résultat opérationnel courant de M6 atteint désormais 129,4 millions d'euros, en hausse de 9,1%. Le groupe de Nicolas de Tavernost voit notamment dans ces bons résultats les fruits de la renégociation des droits de distribution de ses chaînes avec les opérateurs internet, comme Free et Orange, la saison passée. Toujours aussi rentable, le groupe affiche une marge opérationnelle courante de 17,5%.