Bernard de la Villardière de nouveau au coeur d'une polémique. Le dimanche 18 décembre, 900.000 téléspectateurs suivaient le numéro de "Enquête Exclusive" sur M6 consacré à la ville de Jérusalem en Israël. Le reportage a été vivement critiqué par diverses associations, certaines annonçant d'ailleurs avoir saisi le CSA, notamment à propos d'une séquence jugée antisémite.
Invité en duplex lundi soir dans le journal du soir d'i24news, le journaliste a fait face aux critiques du professeur de philosophie politique de l'université de Tel Aviv, Michael Bar-Zvi, présent dans le studio. "Moi, je regarde le travail. Ce que j'ai reçu, c'est un documentaire entièrement à charge malheureusement, est truffé d'inexactitudes sur le plan factuel, sur le plan historique, sur le plan géopolitique et la sémantique adoptée est la sémantique pro-palestinienne", a expliqué l'universitaire, ajoutant que "le travail de recherche n'a pas été fait de façon sérieuse."
Agacé, Bernard de la Villardière a "estimé avoir fait son travail" et "s'inscrit en faux contre ce qui a été dit", soulignant "avoir essayé de mettre du conditionnel à plusieurs reprises". "Vous êtes dans le parti pris", a lancé le journaliste au professeur, qui lui a rétorqué n'avoir "aucune étiquette politique".
"Moi je n'ai reçu que des injures, des invectives et des menaces après ce reportage. Je trouve ça dommage. Je vous rappelle que le patron d'iTELE (sic) est Patrick Drahi, il est par ailleurs le propriétaire de 'Libération', d'un journal qui n'est pas forcément pro-israélien", a raillé Bernard de la Villardière, alors que Michael Bar-Zvi ne comprenait pas "le rapport" avec sa question. Le journaliste de M6 a alors avancé que son sujet était anglé sur les extrémistes des deux bords d'Israël.
Parmi les nombreuses inexactitudes relevées par l'universitaire, l'utilisation de certains mots. "Lorsque vous parlez de juifs qui ont acheté des maisons dans le quartier musulman de Jérusalem, vous dites que ce sont des colons, c'est du racisme. On a le droit d'acheter une maison où l'on veut. C'est absurde, un juif a le droit d'habiter n'importe où", a ajouté le spécialiste en philosophie politique.
Bernard de la Villardière a répondu en précisant qu'il est aujourd'hui "accusé d'antisémitisme", quelques mois "après avoir été traité d'islamophobe", qualifiant son détracteur de "procureur". "Il faut arrêter monsieur de vous positionner en victime. Vous trouvez ça navrant ? C'est vous qui vous êtes fait le procureur d'une cause", a riposté l'invité sur le plateau, martelant avoir "simplement dit qu'il y avait des erreurs gravissimes". puremedias.com vous propose de revoir cet échange très tendu entre l'animateur de M6 et Michael Bar-Zvi, le professeur de l'université de Tel Aviv, sur i24news.