M6 cherche à se débarrasser de son téléachat. Dans un communiqué publié hier soir, le groupe de Nicolas de Tavernost annonce être entré en négociations exclusives avec la société Stars, maison-mère de "Téléshopping" une émission diffusée sur TF1. M6 espère ainsi céder 100% de sa société, Home Shopping Service, qui produit "M6 Boutique", l'émission de téléachat animée depuis sa création en 1988 par Pierre Dhostel.
"Dans un environnement concurrentiel en profonde mutation, marqué notamment par l'essor des grandes plateformes de e-commerce internationales, le groupe M6 considère qu'un rapprochement de sa filiale avec l'autre acteur majeur du secteur en France permettrait de pérenniser le modèle économique du téléachat", explique le groupe dans son communiqué. "La réalisation de l'opération reste suspendue à la finalisation des négociations et à la consultation des instances représentatives du personnel concernées", ajoute M6, précisant que cette cession aura peu d'impact sur ses comptes.
La cession de Home Shopping Service, dont le montant n'a pas été précisé, "s'accompagnerait, d'une part, d'un contrat de diffusion des programmes de téléachat sur les antennes du groupe M6 et, d'autre part, d'une option de vente de la participation de 51% détenue par M6 dans Best of TV", une société qui sélectionne et importe des produits pour le téléachat. Selon "Capital", Home Shopping Service a enregistré en 2018 un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros, pour un bénéfice net de 19 millions d'euros.