M6 ne s'est jamais aussi bien portée. Grâce aux séries américaines mais pas seulement, ses divertissements comme "L'amour est dans le pré" ou encore "Top Chef" lui ont permis de devenir la troisième chaîne nationale en 2011, devant France 3. Pour poursuivre cette croissance, Nicolas de Tavernost, patron de la chaîne, verrait bien une grille des programmes moins gourmande en séries américaines.
"Aujourd'hui, leur poids baisse partout sauf en France explique-t-il au quotidien Les Echos ce matin. Nous avons déjà supprimé les fictions américaines à 18 heures, 19 heures et 20 heures tous les jours pour les remplacer par des programmes français". Il compte appliquer ce changement "progressivement en soirée". Actuellement, trois prime-time (jeudi, vendredi, samedi) sont occupés par les séries américaines, "on devra en retirer une dans les prochaines années et mettre une fiction française ou du divertissement à la place" précise-t-il. Ces séries seraient alors transférées sur la petite soeur de la chaîne, W9.
A quelle échéance ? "Cela prend du temps, ce n'est pas encore pour demain soir" prévient Nicolas de Tavernost. En 2011, le coût de grille de M6 avait progressé de 4,4%, M6 compte investir davantage en 2012, "sauf s'il devait y avoir un retournement publicitaire". Son objectif est désormais de dépasser la moyenne de France 2 sur les prime-time et de se situer "entre 4 et 5 millions" de téléspectateurs.