Le chemin vers la mixité des personnalités médiatisées est encore très long. Hier, "Le Journal du Dimanche" a dévoilé le classement 2019 des personnalités les plus médiatisées dans la presse française réalisé par Press'edd et qui compile 3.000 titres de presse et sites web. Sur ces 1.000 personnes, à peine 17,9% sont des femmes. Un chiffre en légère progression de 2,6 points par rapport à 2018 et au plus haut depuis 2013, grâce notamment à la percée de personnalités comme l'activiste Greta Thunberg (35e), l'entraîneuse de foot Corinne Diacre (74e), ou encore les politiques Manon Aubry (83e) et Sibeth Ndiaye (106e).
Sans surprise, le top 10 est très masculin, toujours dominé par Emmanuel Macron. Avec plus de 288.000 citations, le chef de l'État demeure la personnalité la plus médiatisée en France pour la troisième année consécutive. Pas de changement non plus en deuxième place où l'on retrouve à nouveau Donald Trump et, en troisième position, le Premier ministre Edouard Philippe. Suivent ensuite les footballeurs Kylian Mbappé et Neymar. Les deux joueurs du PSG devancent Marine Le Pen, première femme du classement avec 41.000 citations. Le top 10 est complété par Boris Johnson, Theresa May et Bruno Le Maire.
Sur l'ensemble des 1.000 personnalités les plus médiatisées, 57% sont Françaises. Le sport (44%) fournit le plus important contingent de personnalités, devant la politique (29%) et la culture et les médias (23%), catégorie dans laquelle Cyril Hanouna est numéro 1 avec près de 11.000 citations. Les personnalités issues de l'univers business (4%) sont en revanche plus rares. Là, c'est sans grande surprise Carlos Ghosn qui domine avec plus de 18.000 citations, devant le dirigeant sportif Jean-Michel Aulas (11.000 citations) et Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, en recul cette année. À noter que dans la catégorie business, à peine 5% des personnalités les plus médiatisées sont des femmes.
Du côté des politiques, où Marine Le Pen est donc en tête, les femmes, parmi lesquelles Agnès Buzyn (11e), Angela Merkel (14e) ou encore Nathalie Loiseau (29e) représentent 21% de l'ensemble des personnalités testées. Dans le sport, malgré une année marquée par le Mondial féminin de foot, les femmes pèsent à peine 9% de l'ensemble et aucune ne figure dans le top 10. Du côté de la culture et des médias, le déséquilibre est fort mais moindre avec 34% de femmes, au premier rang desquelles Catherine Deneuve et Laeticia Hallyday.