

Un paquet de café de la marque Malongo montré ostensiblement dans un épisode de la série policière RIS, produite par TF1 Productions. Très bientôt, les premiers placements de produit feront leur apparition dans les fictions françaises annonce La Tribune ce matin.
Cette nouvelle forme de publicité est autorisée par le CSA dans les films, les téléfilms et les vidéoclips. L'autorité exclut en revanche pour l'instant les émissions de flux. Rappelons que le placement de produit consiste à montrer dans un programme un produit, un service ou une marque, moyennant un paiement ou une autre contrepartie de l'annonceur.
Le placement de produit sera strictement encadré. « L'apparition d’un pictogramme au début d’une émission, après chaque interruption publicitaire et pendant le générique de fin, informera les téléspectateurs de l'existence d'un placement de produit », explique l'autorité qui précise que cette nouvelle signalétique fera l'objet d'une communication avant chaque début de programme pendant les deux premiers mois de son utilisation.
Outre le café Malongo, l'huile Lesieur ou encore les eaux minérales Mont Roucous feront leur apparition dans une autre fiction, la série Clem. La manne de ce nouveau marché publicitaire est estimée entre 30 et 80 millions d'euros toutes chaînes confondues.