Tiré du best-seller autobiographique d'Elizabeth Gilbert, Mange, Prie, Aime nécessite d'aimer se questionner sur le sens de sa vie ou sur la portée de ses actes. Dégoulinant parfois, émouvant souvent, difficile d'être unanime face à un film aux intentions louables et certes efficace, mais qui n'a pas le supplément d'âme que le roman affichait.
Mange, Prie, Aime, c'est l'histoire d'Elizabeth Gilbert, 35 ans, qui, à la suite d'un mariage raté et d'une relation passionnelle avortée, décide de tout plaquer et de se rendre dans trois pays différents le temps d'une année. Elle va découvrir la nourriture et le goût des choses simples en Italie, la spiritualité et le don de soi en Inde et enfin la vie équilibrée et l'amour à Bali. Un périple authentique, tiré d'une histoire vraie donc.
Tout le monde a d'ailleurs déjà rêvé d'un tel voyage. La fin d'une relation, la perte d'un être cher, la lassitude du quotidien, tant de bonnes raisons qui font de nous tous des Liz Gilbert en herbe. De par son thème universel Mange, Prie, Aime est donc une réussite.
Pourtant, on n'y croit pas tout le temps. Les plus sensibles seront touchés, les autres au mieux amusés. On se lasse parfois de ce déferlement de bons sentiments, de longueurs spirituelles ennuyeuses et de clichés planétaires énervants. Une américaine bourgeoise qui parcourt le monde, retrouve la paix intérieure grâce à Dieu et la pizza, c'est un peu dur à avaler (plus dur que la pizza en tout cas...) !
Réalisé par Ryan Murphy, le prodige de Glee et Nip/Tuck, produit par Brad Pitt via sa société Plan B, joué par une ribambelle d'acteurs tout à fait crédibles de James Franco à Javier Bardem en passant par Richard Jenkins... On ne peut pas dire que Mange, Prie, Aime soit une mauvaise carte de visite pour signer le retour de Julia Roberts en tête d'affiche. Pourtant, adapter un tel best-seller était un réel risque. Au final, il ne faut pas être trop exigeant. Ceux qui en attendaient trop seront déçus, ceux qui n'en attendaient rien passeront un bon moment.
Mange prie aime : Mange, Prie, Aime et sors les mouchoirs !
Publié le 29 septembre 2010 à 14:47
Certains crieront au vol, d'autres seront émus par ce film naïf sur la quête de soi, l'ouverture aux autres et la découverte du monde. Mais comment ne pas se délecter de ce retour en grandes pompes de Julia Roberts ?
La suite après la publicité
À propos de
Ryan Murphy
"The Politician" : Première bande-annonce pour la saison 2 de la série créée par Ryan Murphy
16 juin 2020 à 12:35
Un spin-off pour "American Horror Story"
12 mai 2020 à 12:19
"Hollywood" : Netflix dévoile la première bande-annonce de la nouvelle série de Ryan Murphy
21 avril 2020 à 11:47
Ryan Murphy signe un contrat mirobolant avec Netflix
Tous les articles
14 février 2018 à 09:42
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Michel Denisot n’aime pas les anniversaires" : Yann Barthès va fêter les 20 ans du "Grand journal" et les 40 ans de Canal+... sur TMC
27 octobre 2024
TV
"Je vous aime en tout cas" : Ému aux larmes, Bertrand Latour fait ses adieux à la chaîne L'Équipe
14 septembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024