A partir du 25 novembre, soit près d'un an après l'arrêt de son émission "Face à l'actu" sur M6, Marc-Olivier Fogiel sera de retour à la télévision sur Discovery Channel, disponible en exclusivité chez Canalsat (canal 64).
L'animateur producteur présentera chaque dimanche à 20h45 "Et l'homme créa le monde", une série de quatre documentaires relatant l'histoire de quatre inventions qui ont révolutionné notre existence : les voitures, les téléphones portables, les avions et les gratte-ciels. Ce programme est "visuellement époustouflant", promets Discovery, avec "des images en haute défininition, en slow-motion, des vues de satellite, etc.".
Pourquoi avoir décidé de revenir à la télévision avec ce projet ?
J'ai envie de continuer à explorer de nouveaux territoires plutôt que de m'endormir sur des lauriers certes très confortables mais sans nouveauté. Dans les différentes propositions qui m'ont été faites, j'ai donc préféré m'engager sur des choses nouvelles, originales plutôt qu'exposées même très exposées (j'ai eu une proposition de prime times) mais pour lesquelles j'aurais eu l'impression de me répéter, de tourner en rond.
Comment Discovery a fait appel à vous ?
Dans chaque territoire, Discovery a proposé à un présentateur emblématique d'incarner le programme, aussi bien la présentation des plateaux que la narration. Aux Etats-Unis, Patrick Dempsey et Donald Trump assurent la présentation. J'ai été flatté qu'on pense à moi pour les pays francophones.
Quelle est la singularité de ce programme ?
Il s'agit d'une production mondiale du groupe Discovery : plus de 100 pays participent au financement de ce programme qui a été tourné dans 80 pays. En termes de moyens, c'était colossal ! Les documentaires sont constitués d'images de synthèse et d'interviews réalisées aux quatre coins du globe. Pour le tournage des plateaux à Londres, j'ai bénéficié de la compétence d'une grande équipe. C'était vraiment une belle expérience. Elle me donne envie de continuer à défricher de nouveaux horizons. En ce moment, je peaufine d'ailleurs un concept novateur et porteur qui verra peut être le jour en 2013, si RTL (qui est et restera ma priorité) m'en laisse le temps.