Le marché du streaming confirme sa bonne santé aux Etats-Unis. Selon une étude diligentée par l'institut Nielsen, la consommation des différentes plateformes a représenté près de 20% de la consommation télé au 4e trimestre 2019. La consommation a même doublé entre le 1er trimestre 2018 et le 4e trimestre 2019. Une hausse d'autant plus notable que le phénomène lié aux plateformes de SVOD est récent et un constat inquiétant pour les acteurs traditionnels du secteur, à commencer par les networks, puisque pas moins de trois nouvelles plateformes arriveront prochainement sur le marché américain, à commencer par HBO Max (WarnerMedia) mais aussi Peacock (NBCUniversal) ou encore Quibi, pensée uniquement pour les smartphones.
Dans le détail, 91% des Américains âgés de plus de 18 ans déclarent être abonnés à un service de vidéo à la demande ; un chiffre qui grimpe même à 96% sur la cible des 18-34 ans privilégiée par les différents acteurs. 30% des sondés déclarent être abonnés à trois plateformes ou plus (47% des 18-34 ans). 93% d'entre eux se déclarent prêts à conserver, voire même à augmenter le nombre de leurs abonnements à l'avenir.
Sans surprise, c'est Netflix, le leader du secteur avec pas moins de 167 millions d'abonnés à travers le monde dont 61 rien qu'aux Etats-Unis, qui tire son épingle du jeu et compte pour 31% de la consommation de streaming outre-Atlantique selon Nielsen. Suivent Youtube (21%), Hulu, qui appartient au groupe Disney (12%), Amazon Prime Video (8%) et 28% pour l'ensemble des autres services de SVOD (Apple TV+, Disney+ et consorts).
En matière de contenus disponibles, les chiffres donnent là aussi le tournis avec pas moins de 646.152 programmes différents selon le constat observé en décembre dernier, en hausse de 10% sur un an. 9% de ces programmes sont exclusivement disponibles sur les plateformes. Tous supports confondus, les Américains passent désormais près de 12 heures par jour devant des écrans ; une progression de 1h24 par rapport au 3e trimestre 2018.