Ce soir, en deuxième partie de soirée, France 2 proposera un nouveau numéro de son magazine Complément d'enquête, consacré à la " tentation de l'extrême-droite ". " A un an de l'élection Présidentielle, quel rôle pour l'extrême droite, quelle place pour Marine Le Pen ? Toujours très bien située dans les sondages, elle a su remettre son parti au centre du débat politique et tente aujourd'hui de donner au Front National un nouveau visage (...) Complément d'enquête sur celle qui peut faire trébucher l'Elysée. Qui est vraiment Marine Le Pen ? Pourquoi séduit-elle les victimes de la crise et les déçus du sarkozysme ? Pourra-t-elle faire du FN un parti comme un autre ? ", présente la chaîne publique.
Alors que Marine Le Pen avait accepté de répondre aux questions du magazine bimensuel de Benoît Duquesne, la présidente du Front National a fait volte-face. " Suite à la découverte du titre et du sommaire, Marine Le Pen a décidé de ne pas participer à l'émission ", explique le FN dans un communiqué, précisant se réserver le droit de porter plainte contre la chaîne publique en cas de diffamation.
" Le titre d'abord, "La tentation de l'extrême droite", ne peut en aucun cas s'appliquer à ce qui est censé être le thème principal de l'émission du jour, à savoir la montée du Front National dans les urnes et les sondages, et les changements induits par la nouvelle présidence du mouvement. Marine Le Pen a, à de nombreuses reprises, fait savoir qu'elle refusait qu'on associe le terme "extrême droite" au Front National dans la mesure où cela assimile son parti à des mouvances politiques avec lesquelles elle n'entretient aucun rapport (...) Celui-ci juxtapose trois reportages, dont le dernier est consacré au phénomène des skinheads et autres néofascistes. Il n'existe aucun lien, ni humain, ni idéologique, entre le Front National et ces groupuscules ", poursuit le Front national.
" On trouve normal d'avoir un sujet sur le mouvement skinhead quand on fait une émission sur le Front national ", a réagi, pour sa part, Benoît Duquesne interrogé par puremedias.com. " Je ne vois pas en quoi c'est un amalgame. Par ailleurs, ce n'était absolument pas une surprise ; le sujet est connu depuis trois semaines, elle ne m'a appelé que samedi après-midi pour me dire qu'elle annulait sa venue du plateau qui devait être enregistré ce lundi matin ", poursuit-t-il.
Finalement, Marine Le Pen sera remplacée par Robert Ménard dans l'émission. Ex-président de l'association Reporters sans frontières, ce journaliste a publié un livre intitulé "Vive Le Pen !" il y a quelques jours. D'autres invités réagiront aux reportages de l'émission, comme Jean-François Copé (secrétaire général de l'UMP), Dominique Reynié et Caroline Fourest.
Rappelons enfin que Marine Le Pen sera, jeudi, l'invitée du premier numéro de Des paroles et des actes, la nouvelle émission politique de France 2 animée par David Pujadas.