Une membre du gouvernement parée aux débats. Jeudi dernier, Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, était présente aux côtés de Cyril Hanouna dans "Balance ton post" sur C8 pour débattre de la question du racisme. Ce lundi, sur la chaîne du même groupe, CNews, à partir de 19h, la responsable politique fera face à Eric Zemmour dans "Face à l'info". Elle a accepté de revenir dans une interview accordée à "Valeurs actuelles" sur la polémique suscitée par ce choix. Alors que des associations comme SOS Racisme l'ont accusée de légitimer le polémiste, il convient pour elle que chacun reste à sa place.
"Je ne suis pas productrice, ni directrice de la chaîne CNews. Ce n'est pas moi qui aie attribué un créneau à Éric Zemmour. Est-ce qu'il faut considérer qu'on n'y va pas et ça veut dire qu'on laisse le champ libre aux gens avec qui on n'est pas d'accord ?", s'interroge-t-elle en référence aux propos controversés d'Eric Zemmour. Du reste, Marlène Schiappa est optimiste quant à la bonne tenue du débat de lundi soir. "J'ai plutôt confiance en CNews pour être assez neutre, ni macroniste, ni pro-Éric Zemmour, mais pour être une chaîne de télévision, de débat et d'information. Il y a Christine Kelly, qui est une très bonne journaliste, ancienne du CSA, qui anime ce débat, je lui fais confiance aussi pour faire en sorte que le débat puisse se tenir".
La secrétaire d'Etat rappelle que c'est après avoir croisé Eric Zemmour dans les couloirs de CNews que l'idée de ce débat a germé dans son esprit. "Il m'a dit : 'Moi, je suis pour les discriminations'. Je vous demande pardon, comment peut-on être pour les discriminations ? Je ne comprends pas, vraiment ! Quelle discrimination vous légitimez, laquelle est juste à vos yeux ? Il m'a dit : 'Venez, on pourra en débattre, etc'. Eh bien, débattons-en !".
Mais Marlène Schiappa a bien conscience des limites de l'exercice. "Les gens qui ont envie de parler parleront, les gens qui ne m'aimaient pas avant ne m'aimeront toujours pas après, les gens qui m'aimaient bien avant m'aimeront toujours après, c'est pareil pour Éric Zemmour. Moi, je voudrais m'adresser aux gens qui sont un peu indécis, souligne-t-elle, toujours dans "Valeurs actuelles". (...) C'est intéressant pour moi aussi d'avoir quelqu'un qui n'est pas d'accord avec moi, ça m'aide à affiner mes arguments pour pouvoir convaincre de ce en quoi je crois".