Conséquence inattendue de la crise en Ukraine ou vrai coup de colère après la victoire de la drag queen Conchita Wurst lors du dernier Eurovision ? Selon Quartz, la Russie entend se désolidariser du concours européen de la chanson auquel elle participe depuis 1994 et qu'elle n'a gagné qu'une seule fois en 2008.
Les autorités russes envisagent en effet de relancer le concours Intervision de la chanson qui pourrait se dérouler en 2015 à Sotchi, la ville des derniers Jeux olympiques d'hiver. En plus d'opposer la Russie aux pays d'Europe centrale, la nouvelle version du concours Intervision pourrait accueillir quelques pays asiatiques comme la Chine.
Imaginé en 1977, en pleine guerre froide, ce concours opposait tous les pays du bloc soviétique. Il n'a connu que quatre éditions. Le téléphone n'étant pas très répandu à l'époque dans les pays participants, les organisateurs avaient imaginé un système de vote très original. "Les téléspectateurs étaient priés d'allumer leur lumière lorsqu'ils souhaitaient voter en faveur d'une chanson. Le nombre de votes était ensuite établi grâce à l'analyse des données de consommation électrique", rappelle le site.
En mai dernier, la victoire de Conchita Wurst a été très mal perçue en Russie. Dans le pays où une loi condamnant "la propagande homosexuelle" avait été voté quelques mois plus tôt, des pétitions avaient circulé pour demander le boycott du jeune barbu autrichien. Le virulent député Vitali Milonov avait dénoncé la dérive d'un concours de chansons devenu une "parade gay européenne". Les citoyens russes ont pourtant été charmés par Conchita, la plaçant en 6e position et lui attribuant 5 points.