Mediawan, le fonds d'investissement dans les médias créé en avril 2016 par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, a annoncé hier dans un communiqué avoir finalisé l'acquisition de AB Groupe. La holding assure ainsi avoir obtenu les autorisations nécessaires à cette opération approuvée par les actionnaires de Mediawan le 13 mars dernier. Le groupe AB devient ainsi une filiale à 100% de Mediawan qui présente cette acquisition à 270 millions d'euros comme une première étape dans la création d'une plateforme de contenus premium en Europe.
AB Groupe détient 17 chaînes (RTL9, AB3, Science & Vie TV...), produit et distribue plusieurs fictions ("Section de recherches", "Alice Nevers", "Engrenages"...), et dispose d'un catalogue de 12.000 heures de programmes. AB gère aussi les droits des vieilles séries de TF1, comme "Hélène et les garçons", "Premiers baisers" ou encore "Le miel et les abeilles", qui ont fait le succès d'AB dans les année 1990. Le groupe était jusqu'à présent détenu par Claude Berda (53%), TF1 (33,5%) et ses dirigeants (13,5%). Pierre-Antoine Capton, directeur général et président du directoire de Mediawan, sera nommé président de AB en remplacement de Claude Berda.
En janvier dernier, lors de l'annonce de cette future acquisition, Pierre-Antoine Capton, le patron de Troisième Oeil ("C à vous", "Ca balance à Paris"...), avait promis un "rebranding" des chaînes AB, "pour les rendre premium", ainsi qu'un développement de la production de séries, "où il y a un gros potentiel de croissance".
De son côté, Matthieu Pigasse avait annoncé à l'époque "plusieurs acquisitions" à venir, pour "un big bang dans la production en Europe". "Nous avons des négociations avancées avec quatre sociétés européennes. Et des discussions informelles avec une bonne dizaine", avait-il expliqué. Affaire à suivre.