C'est un peu le nouveau Eric Zemmour du PAF. A chaque déclaration, sa controverse. Epinglé en 2010 pour ses propos controversés sur des sujets comme l'homosexualité ou la peine de mort, Robert Ménard a enfoncé le clou ce matin sur l'antenne de France Inter.
Celui qui se définit comme " réactionnaire sur les problèmes de société " a défendu notamment une certaine idée de la liberté d'expression. " Je pense que la loi sur le racisme en France est une mauvaise loi. Il y a d'autres pays où la loi est infiniment moins dure. Vous avez l'impression que la France est moins raciste ? L'interdiction de l'expression raciste a changé quelque chose en France ? Non ! Je ne défends évidemment pas les thèses antisémites, je pense que leur interdire l'expression est la meilleure façon pour transformer des salauds en héros de la liberté d'expression " a-t-il expliqué.
Celui qui ne fait plus mystère de ses idées politiques (" Je ne vote pas Front National mais j'ai voté pour Sarkozy aux dernières élections ") a fustigé le récent hommage de la gauche à François Mitterrand. " La gauche m'insupporte avec Mitterrand ! Qu'est-ce qu'à fait Mitterrand ? En 14 ans, la seule chose qu'on est foutu de retenir c'est la suppression de la peine de mort, j'en ai assez ! " a-t-il lancé.
La peine de mort justement, l'ex-secrétaire général de RSF a confirmé ses propos tenus sur i>TELE il y a quelques semaines : " Je ne milite pas pour la peine de mort, je pense que c'est un débat qui mérite d'être posé. Dans un certain nombre de cas de crimes atroces, comme tout le monde je suis horrifié, je m'identifie aux victimes. Est ce qu'il n'y a pas des gens qui se situent en dehors de l'humanité ? Dutroux, vous le sortirez de prison un jour ? ".
Enfin, Robert Ménard qui avait été taxé d'homophobe en février dernier pour avoir dit qu'il préférerait que ses enfants " soient hétérosexuels " n'a visiblement pas changé d'avis. " J'ai une petite fille, je ne suis pas sur que le débat - sur l'homosexualité - en classe à 6 ans ou 7 ans, ce soit la première priorité (...) Je ne suis pas homophobe, j'ai simplement dit que je n'ai pas envie que mes enfants soient homosexuels. J'ai milité contre l'homophobie mais je ne suis pas sûr d'avoir envie que mes enfants affrontent ces difficultés supplémentaires " a-t-il lancé.