Retour en 2004. En septembre de cette année-là, Michael Jones fait son arrivée dans le corps professoral de la quatrième édition de la "Star Academy" sur TF1. Accompagné de Jasmine Roy et de Matthieu Gonet, le célèbre musicien est chargé de faire répéter les élèves chanteurs, avec parmi eux durant les deux saisons au cours desquelles il a officié, Grégory Lemarchal, Lucie Bernardoni, Karima Charni, Sofiane, Magalie Vaé ou encore Jérémy Amelin.
Interrogé aujourd'hui par nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France à l'occasion du nouveau spectacle des Enfoirés, joué depuis hier et jusqu'au 20 janvier à Strasbourg, Michael Jones revient sur ce travail au château de Dammarie-lès-Lys. "En 2004, le jour où Jean-Jacques (Goldman, ndlr) nous a annoncé qu'il arrêtait, j'ai reçu un appel d'Endemol pour me proposer de participer à la Star Academy. Je me suis lancé, pensant sincèrement aider de futurs artistes..." raconte l'ancien répétiteur de l'émission.
"Mais le travail musical était bâclé. Nouvelle Star était de meilleure qualité" confie l'acolyte de Jean-Jacques Goldman. Malgré tout, Michael Jones ne regrette pas entièrement son passage au château de la "Star Academy" pendant deux ans. "Je suis content d'avoir été le premier artiste à faire un télé-crochet. Et beaucoup de talents sont sortis de la Star Ac, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé..." déclare Michael Jones.
Le chanteur profite également de cet entretien accordé à nos confrères pour évoquer son avenir musical, qui sera sans disques. "C'est la loi. J'aurai toutes mes annuités pour prendre ma retraite. Si l'on veut conserver le beau système français pour nos enfants, il faut le faire. Et puis un album, c'est trop de pression et de boulot par rapport aux ventes" se justifie-t-il, continuant toutefois les concerts et espérant retrouver Jean-Jacques Goldman sur scène.
Michael Jones revient par ailleurs sur le réenregistrement de leur duo "Je te donne" l'an passé, sorti en même temps que la compilation "Génération Goldman" où le titre était repris par Leslie et Ivyrise. "Quand je l'ai réenregistrée, je ne savais pas que l'album de reprises 'Génération Goldman', l'an passé, en ferait son premier single. Je n'étais d'ailleurs pas très fan des arrangements modernes et des choeurs grégoriens, mais cela a fait venir plein de jeunes à mes concerts" concède-t-il.